Sur les traces des impressionnistes

De grands espaces, du calme et de l’oxygène… La Creuse est le département de tranquillité par excellence, tourné vers la nature et le retour aux sources.

Claire Brugier

Le7.info

Réputée pour son calme et ses grands espaces, la Creuse est une terre de liberté. 5 500km2 de plaines verdoyantes, où oiseaux, vaches et autres animaux sont rois. Car dans la Creuse, vous ne risquez pas de rester coincés dans les embouteillages ou de prendre des bains de foule ! Avec 23 habitants au km2, le département est l’un des moins peuplé de France. De quoi vous offrir une vraie parenthèse de tranquillité et de grand air pour vous ressourcer. 

Le royaume des peintres

George Sand est tombée amoureuse de Crozant, Claude Monet de Fresselines. Les artistes célèbres sont nombreux à avoir succombé aux charmes des paysages de la vallée de la Creuse. Des écrivains, mais surtout des peintres du mouvement impressionniste. A tel point qu’on la surnomme aujourd’hui « la vallée des peintres ». Leurs tableaux sont aujourd’hui exposés dans le monde entier, de la Suisse aux États-Unis, en passant par le Danemark, offrant une renommée internationale aux paysages de la Creuse. Le sentier des peintres de Crozant retrace sur 4km l’histoire de la peinture qui a marqué la région. Une heure de balade au cours de laquelle vous pourrez découvrir une sélection d’œuvres. Vous y croiserez aussi certainement quelques peintres avec leur chevalet, eux aussi inspirés par cette grande vallée...

Office de tourisme de la Creuse. 9, avenue Fayolle à Guéret. Tel : 05 55 51 93 23. Site internet : tourisme-creuse.com

À lire aussi ...