La Cité du livre et de l’écrit remonte le temps 

Dans le Sud-Vienne, se trouve une ville où le temps semble s’être arrêté. A Montmorillon, dans le quartier médiéval, partez à la rencontre des passionnés qui font aujourd’hui de la ville la capitale des métiers du livre et de l’écrit. 

Claire Brugier

Le7.info

L’histoire dure depuis le XVIIIe siècle. Les moulins à papiers le long de la Gartempe ont très tôt fait la renommée de Montmorillon, laissant place aux célèbres affiches Rossignol qui ont longtemps décoré les murs des anciennes salles de classe. Quelle que soit l’époque, la ville a toujours été au cœur des métiers du livre et l’est encore aujourd’hui grâce à sa Cité de l’écrit. Libraires, bouquinistes, calligraphes, artisans… Le quartier médiéval regroupe une vingtaine de boutiques tenues par des professionnels avant tout passionnés. Ils sauront vous conter la magie de leurs métiers.

Les outils d’autrefois

Tout au long de l’année, le Musée de la machine à écrire et à calculer vous ouvre ses portes à la Cité de l’écrit et des métiers du livre de Montmorillon. Plus de deux cents modèles sont exposés, retraçant l’histoire de ces formidables machines ayant réinventé les pratiques d’écriture et de calcul. Découvrez le fonctionnement des appareils Remington, Adiator ou encore Typo et de leurs mécanismes parfois centenaires, au design souvent surprenant. Vous pourrez même utiliser certaines d’entre elles ! Une exposition digne d’un voyage dans le temps. 

 

 

 

Musée ouvert tous les jours de 10h à 12h30, puis de 14h à 18h. Entrée gratuite. Visite libre.

À lire aussi ...