Allez d’art d’art à Angoulême 

Si Angoulême est réputée pour être la capitale française de la bande dessinée, ce n’est pourtant pas le seul art qu’elle fait briller. La ville regorge de trésors graphiques et artistiques. 

Claire Brugier

Le7.info

Lors d’une promenade dans les rues d’Angoulême, impossible de ne pas apercevoir l’une des nombreuses peintures qui ornent les murs de la ville. Titeuf, Boule et Bille, Black et Mortimer… Les héros des plus grandes bandes dessinées sont au cœur d’un parcours touristique unique, à découvrir seul ou à l’aide de l’application « Murs BD Angoulême ». Lors de votre visite, vous pourrez faire une pause à la Cité internationale de la BD et de l’image. Cet été, l’exposition « Mode et bande dessinée » y est à l’honneur, fruit d’une rencontre entre deux univers aux influences parfois communes. Deux cents planches, dessins originaux, vêtements, accessoires ou encore films sont à découvrir au cœur de cette exposition unique.

Ville d’arts et d’Histoire

Tous les passionnés de cinéma attribuent également à Angoulême le statut de ville du 7eart, notamment grâce à son festival du film francophone (20-25 août). Chaque été, ce festival crée par les producteurs Marie-France Brière, Dominique Besnehard, Patrick Mardikian et Maxime Delauney fait de la ville le théâtre d’une compétition unique.

Angoulême affiche également quelques bijoux architecturaux, et notamment la cathédrale Saint-Pierre, monument emblématique de l’art roman. Elle a été grandie et transformée au cours des siècles. Sa façade sculptée, aux détails exceptionnels, reste une pièce maîtresse. La cathédrale renferme également une importante collection d’objets culturels du dépôt diocésain, qui constituent un véritable trésor. 

Photo : DR Philippe B.

À lire aussi ...