Aujourd'hui
La Rochelle, aux portes de l’océan
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : jeudi 18 juillet 2019On ne le répètera jamais assez, La Rochelle est une ville à la douceur de vie unique. A la fois moderne et authentique, la capitale de Charente-Maritime offre un mélange de cultures au charme incomparable.
Si vous êtes de passage à La Rochelle, vous ne pourrez pas passer à côté de ses trois sites incontournables. Visibles de loin, les tours médiévales forment l’emblème de la ville et sont les vestiges de ses fortifications maritimes du Moyen Âge. A la fois remparts, demeures et prisons, les tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne renferment une longue et passionnante histoire. Toutes les trois ornent et veillent sur le vieux port, lui aussi incontournable. Baigné de soleil, c’est le lieu idéal pour prendre un verre, manger dans un restaurant, se promener ou tout simplement admirer les nombreux bateaux qui y séjournent. Enfin, l’aquarium de La Rochelle invite à un voyage au cœur des océans. Deux heures de visites pendant lesquelles vous pourrez découvrir plus de 12 000 animaux marins.
Effervescence culturelle
Au cœur de la ville, le quartier du Gabut se distingue par ses façades en bois aux couleurs vives. En s’y promenant, on pourrait presque se croire en Europe du Nord, tant les habitations y ont des allures scandinaves. Autrefois occupé par les pêcheurs, le quartier est désormais résidentiel et commerçant, l’ambiance y est jeune et dynamique. Le Gabut est aussi le lieu du street art rochelais, très prisé par les graffeurs. Tout comme les maisons, les murs sont très colorés et constituent de véritables œuvres d’art. Un quartier atypique aux inspirations multiples devenu un incontournable des promenades rochelaises.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Cesame Exadébit s'ouvre à l'hydrogène
Plus connue à l’étranger qu’à Poitiers où elle est pourtant installée depuis plus de vingt ans, la société Cesame Exadébit est spécialisée dans la métrologie, légale et industrielle, dans le secteur du gaz naturel et plus récemment de l’hydrogène.