Hier
Pendant huit jours, la place Leclerc de Poitiers va vivre au rythme du basket 3x3. Entre un Urban PB toujours plus relevé et le Challenger du week-end d’après réservé au gratin de l’élite mondial, le spectacle sera forcément au rendez-vous. Show devant ! Et chaud devant aussi en raison de la canicule, qui oblige les organisateurs à aménager les horaires.
Avec l’intronisation aux Jeux olympiques de Tokyo de 2020, le basket 3x3 constitue une discipline d’avenir. Poitiers ne s’y trompe pas et figure d’ailleurs parmi les places fortes du pays. Après s’être vu confier l’organisation, trois ans de suite, d’un tournoi de qualification pour l’Euro, Sylvain Maynier, David Malescourt et leurs équipes ont ainsi réussi à placer leur ville sur la carte des « tournois Challengers ». Soit le deuxième échelon d’un circuit mondial qui passe par Chengdu, Novi Sad, Moscou, Ekaterinbourg, Belgrade, Riga… « Le premier niveau « Master » comprend dix étapes », embraie Sylvain Maynier. Autant dire que Poitiers aura droit dans son tournoi masculin, les 5 et 6 juillet, au gratin de l’élite mondial. Seize équipes, dont cinq françaises, seront au rendez-vous. A signaler notamment la présence des Slovènes de Piran et Krank, 4eet 5eau classement mondial. Rien que ça !
Le rêve des JO
Chez les Frenchies, les amateurs de Jeep Elite et Pro B se délecteront de la présence de joueurs confirmés. Le Team gagnant repartira de la Vienne avec 15 000$ en poche, le finaliste avec 10 000$, le 3e avec 5 0000$, le 4e avec 2 000€. Bref, fini le temps où le 3x3 n’était qu’un aimable passe-temps pour joueurs en mal d’activité. « Les deux finalistes seront qualifiés pour le Master de Lausanne », ajoute Sylvain Maynier. Au-delà des cash prizes distribués sur le circuit mondial, c’est à une qualification olympique dont rêvent les athlètes. Y compris chez les femmes, où la France est championne du monde en titre et sera favorite du World women series de Poitiers. Car il y a une subtilité à saisir. Faute d’une structuration aussi aboutie, le circuit féminin se dispute encore avec des équipes nationales. Ainsi, sur la place d’Armes, aux côtés d’Eve-Marie Paget et Migna Touré, vous pourrez découvrir les Pays-Bas, le Belarus, la République tchèque, la Roumanie, le Canada, la Pologne ou encore l’Italie.
L’Urban PB là-dedans ? Il aura lieu ce samedi et entre désormais dans la catégorie des Open +, qualificatif pour l’Open de La Rochelle le 27 juillet prochain. Là aussi, le niveau de compétition « risque » d’être très relevé. Douze équipes se disputeront la victoire chez les hommes, huit chez les femmes. Et vous risquez de reconnaître pas mal de visages connus dans les deux tableaux, à l’image du Team Poitiers qui monte en puissance depuis 2018. Sur et en dehors du parquet, Poitiers a le 3x3 dans la peau !
À lire aussi ...