La Vienne en vigilance orange

La semaine promet d’être très chaude, avec des températures qui pourraient bien avoisiner et dépasser les 40°C. Placée en vigilance orange comme cinquante-deux autres départements, la Vienne se prépare à faire face à cet épisode de canicule.

Steve Henot

Le7.info

Il fait déjà très chaud -31°C- ce lundi, dans la Vienne. Et les températures sont appelées à grimper encore dans les prochains jours, avec un pic attendu de mercredi à vendredi (entre 38 et 41°C). Devant ces prévisions, Météo France vient de placer cinquante-trois départements en vigilance orange à la canicule, dont la Vienne. Le niveau 3 du plan national canicule et recommandations sanitaires vient, lui, d'être déclenché à 17h par la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac.

A Poitiers, « tout est en route » pour faire face aux fortes chaleurs, a assuré le maire Alain Claeys, ce midi, devant la presse. De nombreuses mesures sont déjà prises à l’égard des publics fragiles, dans les Ehpad (orientation vers les pièces rafraîchies...), mais aussi dans les crèches et écoles de la ville. Des bouteilles d’eau vont notamment être distribuées en classes de maternelle pour hydrater les écoliers. « Quotidiennement, nous allons prendre les températures dans les classes et installer des ventilateurs dans celles qui en auront le plus besoin », a indiqué Laurence Vallois-Rouet, adjointe déléguée à l’Education.

Les épreuves du brevet reportées

Initialement programmées ces jeudi et vendredi, les épreuves écrites du brevet national des collèges sont reportées au lundi 1er et mardi 2 juillet (l'ordre des épreuves reste inchangé), a-t-on appris par voie de communiqué co-signé des ministères de la Santé et des solidarités et de l'Education nationale et de la jeunesse. « Pour ce qui est des autres examens qui ont lieu en ce moment, les dernières épreuves du baccalauréat en ce lundi 24 juin, et les oraux de Français durant toute la semaine, l’exposition des élèves étant bien moindre, il a été décidé de les maintenir, est-il précisé. Il revient aux chefs de centre de prendre toutes les dispositions nécessaires permettant d’assurer une passation des épreuves dans de bonnes conditions. »

Au plus fort de cet épisode caniculaire, mercredi, toutes les manifestations extérieures organisées par la Ville sont d’ores et déjà annulées, par mesure de précaution. Tous les parcs publics seront ouverts jusqu’à 23h, tandis que les piscines seront accessibles une heure de plus qu'à l'accoutumée (20h au lieu de 19h). Ce sera le cas aussi à Jaunay-Marigny. Par ailleurs, Alain Claeys n’exclut pas de prendre un arrêté pour limiter les prélèvements d’eau. « Nous avons observé une hausse sensible de la consommation ce week-end. »

Surtout bien s’hydrater

Les centres communaux d’action sociale (CCAS) vont, eux aussi, porter une attention toute particulière aux personnes fragiles ou isolées, par le biais d'appels téléphoniques réguliers. En l'absence de réponses, des visites à domicile auront lieu. Pour s’inscrire sur le registre des recensements, deux numéros sont disponibles : le 05 49 30 80 75 (Poitiers) ou le 06 85 79 51 08 (Châtellerault). Il est aussi possible de contacter le Relais d’information Vienne infos sociales au 05 49 45 97 77, lequel redirige vers les numéros opérationnels.

Enfin, les collectivités en profitent aussi pour rappeler les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleur : boire régulièrement sans attendre d’avoir soif, se rafraîchir et se mouiller le corps plusieurs fois par jour, privilégier les endroits frais, éviter les efforts physiques, ne pas boire d’alcool, manger en quantité suffisante… Et essayer de profiter des premiers jours de l’été, malgré tout.

À lire aussi ...