Hier
Dans les Côtes-d'Armor, un petit producteur d’œufs bios voit son activité menacée, sous la pression de la grande distribution. Un portrait authentique, plein de charme et de sensibilité, face aux difficultés du monde agricole. Très touchant.
Raymond est un petit producteur d’œufs bios, installé dans le centre-Bretagne. Il s’attend à être bientôt lâché par sa coopérative agricole, qui lui préfère un concurrent industriel (mais bio !). L’éleveur n’entend pas laisser son activité dépérir sans agir et décide donc de… faire le buzz sur internet. Comment ? En partageant des vidéos de lui et de ses poules, jouant des scènes de théâtre. L’initiative est d’abord loin de ravir ses proches et ses collègues, mais l’homme entend bien aller au bout de sa démarche, convaincu que ses poules sauront toucher les internautes…
Au premier abord, le film de Mélanie Auffret semble presque aussi difficile à apprivoiser que cette chère Roxane, la poule fidèle mais un peu revêche de Raymond. Le montage est parfois haché, le rythme pas toujours maîtrisé... Pourtant, impossible de ne pas craquer pour cette comédie sociale pleine d'humanité. Plus encore que la chronique sur les difficultés du milieu agricole, c'est d'abord le merveilleux portrait d'un fermier modeste que donne à voir la réalisatrice de 27 ans. Dans ce rôle de taiseux sensible lisant secrètement Cyrano de Bergerac à ses volailles, Guillaume de Tonquédec (Renau Lepic dans Fais pas ci fais pas ça) se montre d'une justesse rare, profondément touchant lorsque son personnage trouve enfin la force de réciter les grands auteurs de théâtre puis de clamer ses propres convictions. Omniprésente à l'écran, la facétieuse Roxane est un formidable support, qui accompagne le spectateur dans l'émotion sans jamais trop en faire. En attendant le Au nom de la terre du Poitevin Edouard Bergeon (avant-première au Tap Castille le 29 juin, sortie nationale le 25 septembre), voilà déjà un très joli tableau du monde paysan, au doux parfum de « feel good movie », résolument optimiste et empreint d'une douce poésie. Une très bonne surprise pour un premier film.
Comédie de Mélanie Auffret, avec Guillaume de Tonquédec, Léa Drucker, Lionel Abelanski (1h28)
À lire aussi ...