En attendant la nouvelle saison des 3T

La nouvelle saison des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault qui débutera le 13 septembre aborde l’actualité socio-politique de façon tantôt burlesque, tantôt poétique, tantôt loufoque... Le guichet pour les abonnements ouvrira dès samedi.

Claire Brugier

Le7.info

La couverture de la nouvelle plaquette des 3T-Scène conventionnée de Châtellerault interpelle. Au bord du grand bassin de la piscine châtelleraudaise, des nageuses et nageurs sont assis, le regard vague, fixé sur un point hors champ... Mais qu’attendent-ils donc ainsi, seuls au milieu de tous ? « De faire société », répond la programmation des 3T, en écho à la situation socio-politique de la France. Ainsi posé, le propos pourrait paraître excessivement sérieux. Dans la forme, il n’en est rien ! 

Forte d’une quarantaine de spectacles, cette septième saison concoctée par l’équipe de Jérôme Montchal s’adresse, comme les précédentes, à un très large public, invité à pousser la porte des trois théâtres châtelleraudais (mais aussi du conservatoire et de chapiteau de l’école nationale de cirque) comme on pousse celle de la piscine municipale, naturellement, avec l’assurance de passer un vrai moment de détente et de partage, au propre comme au figuré.

Pour preuve la programmation, le 25 janvier, d’Entreprise, trois courtes pièces mises en scène par Anne-Laure Liégeois et servies par trois comédiens, dont Anne Girouard, incomparable reine Guenièvre de la série Kaamelott. Histoire d’étoffer cette expérience bourrée d’humour, la soirée sera l’occasion, « pour de vrai » d’un « pot », d’un pique-nique version restaurant d’entreprise et d’un karaoké façon « teambuilding ».

Quelques jours plus tard, les 3T accueilleront la célèbre compagnie 26000 couverts, en réalité douze comédiens qui reconstituent une « fausse » résidence d’artiste bien compliquée, burlesque à souhait et intitulée A bien y réfléchir et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre plus percutant

Théâtre, cirque, musique...

Le record du titre le plus long est toutefois détenu par le collectif Nightshot sur le thème du terrorisme, avec (grande inspiration conseillée) La très Bouleversante Confession de l’homme qui a abattu le plus grand fils de pute que la terre ait porté... ou qui lui a tiré dessus le premier ou qui lui a tiré dessus le second ou qui est le premier à l’avoir vu mort ou qui est celui qui dans l’hélicoptère s’est assis sur son cadavre ou qui a tout inventé pour avoir une histoire à raconter (vous pouvez reprendre votre souffle).

Le festival de cirque Les Insouciants sera cette année concentrée sur un week-end, du 29 novembre au 1erdécembre. Enfin, la musique sera au rendez-vous avec notamment, en ouverture de saison, les polyphonies de Barrut mais aussi, le 25 mars, le jazz de la batteuse Anne Paceo, Victoire de la musique du jazz 2016. 

En point d’orgue, le 15 mai, les 3T accueilleront Pablo Mira, co-fondateur du site Web Le Gorafi et chroniqueur sur France Inter, qui se décrit lui-même comme un « anthropologue de la connerie ».

« Notre objectif est avant tout de susciter la curiosité », précise Jérôme Montchal qui mise sur une programmation de qualité, où chaque âge peut trouver son bonheur, et  sur des tarifs accessibles, de 6, 12 et 17€, avec de rares exceptions jusqu’à 24€.

 

 

 

Courte présentation de la saison vendredi 20 juin, à 18h30, au Théâtre Blossac à Châtellerault. Ouverture des abonnements à partir de samedi et jusqu’au 13 juillet. Vente par place à partir du 4 septembre. Grande présentation de la saison le 13 septembre à L’Angelarde. Plus d’infos sur 3t-chatellerault.fr

À lire aussi ...