Les réserves au plus bas

Huit ans que le stock de poches de sang n’a pas été aussi faible, en France. A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs du sang, vendredi, l’Etablissement français du sang organise plusieurs collectes, notamment dans la Vienne, dans l’espoir de relancer les dons.

Steve Henot

Le7.info

Seulement 85 000 poches de sang en réserve. L’Etablissement français du sang (EFS) n’a pas eu un si faible stock de globules rouges depuis 2011. « La baisse des dons du sang en mai est conjoncturelle, en raison des nombreux jours fériés », tempère le Dr Marie-Agnès Rigagneau, responsable des prélèvements pour EFS dans la Vienne. Nous sommes dans l’anticipation, tirons la sonnette d’alarme avant de nous retrouver dans une situation dramatique. » Laquelle n’en demeure pas moins précaire.

La Journée mondiale des donneurs du sang, vendredi, tombe ainsi à point nommé. « Pour remercier les donneurs et en faire venir de nouveaux », souligne le médecin. Plus qu’une journée, il s’agit de « tous donner » sur un mois, jusqu’au 13 juillet. A cette occasion, près de 7 000 collectes vont être organisées en France, dont 623 rien qu’en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 15 000 donneurs sont espérés dans la région.

Des collectes cette semaine

Dans la Vienne, les collectes de l’EFS se concentrent sur la semaine : ce mardi, à Saint-Georges-lès-Baillargeaux ; mercredi, à Saint-Pierre-d’Exideuil ; jeudi et vendredi, dans les salons de Blossac à Poitiers. Depuis plusieurs mois, le département connaît lui aussi une baisse des dons sanguins. « Avant, nous en avions entre 30 et 35 par collecte. Aujourd’hui, nous sommes plutôt entre 25 et 30. »

Encore aujourd’hui, certaines barrières au prélèvement subsistent (la peur de la piqûre, notamment). Le meilleur moyen reste d’informer. « Les réserves, ce n’est pas très parlant pour la population. Sensibiliser sur les besoins, sur l’utilité du don reste la meilleure des choses. C’est plus concret. » L’EFS veut aussi s’en remettre au phénomène d’entraînement sur les réseaux sociaux, via le hashtag #Prenezlerelais. « L’opportunité de se faire ambassadeur du don, de dire que c’est important. »

A Poitiers, l’EFS en profitera pour annoncer la mise en place de collectes régulières, chaque deuxième mardi du mois, aux salons de Blossac. « Car jusqu’ici, nous avions une capacité d’accueil limitée dans notre bus de collecte. » Aussi, avec l’espoir de dons constants, la durée de vie des produits sanguins étant limitée : sept jours pour les plaquettes, quarante-deux pour les globules rouges. A vous de jouer.

À lire aussi ...