
Hier
Seulement 85 000 poches de sang en réserve. L’Etablissement français du sang (EFS) n’a pas eu un si faible stock de globules rouges depuis 2011. « La baisse des dons du sang en mai est conjoncturelle, en raison des nombreux jours fériés », tempère le Dr Marie-Agnès Rigagneau, responsable des prélèvements pour EFS dans la Vienne. Nous sommes dans l’anticipation, tirons la sonnette d’alarme avant de nous retrouver dans une situation dramatique. » Laquelle n’en demeure pas moins précaire.
La Journée mondiale des donneurs du sang, vendredi, tombe ainsi à point nommé. « Pour remercier les donneurs et en faire venir de nouveaux », souligne le médecin. Plus qu’une journée, il s’agit de « tous donner » sur un mois, jusqu’au 13 juillet. A cette occasion, près de 7 000 collectes vont être organisées en France, dont 623 rien qu’en Nouvelle-Aquitaine. Plus de 15 000 donneurs sont espérés dans la région.
Des collectes cette semaine
Dans la Vienne, les collectes de l’EFS se concentrent sur la semaine : ce mardi, à Saint-Georges-lès-Baillargeaux ; mercredi, à Saint-Pierre-d’Exideuil ; jeudi et vendredi, dans les salons de Blossac à Poitiers. Depuis plusieurs mois, le département connaît lui aussi une baisse des dons sanguins. « Avant, nous en avions entre 30 et 35 par collecte. Aujourd’hui, nous sommes plutôt entre 25 et 30. »
Encore aujourd’hui, certaines barrières au prélèvement subsistent (la peur de la piqûre, notamment). Le meilleur moyen reste d’informer. « Les réserves, ce n’est pas très parlant pour la population. Sensibiliser sur les besoins, sur l’utilité du don reste la meilleure des choses. C’est plus concret. » L’EFS veut aussi s’en remettre au phénomène d’entraînement sur les réseaux sociaux, via le hashtag #Prenezlerelais. « L’opportunité de se faire ambassadeur du don, de dire que c’est important. »
A Poitiers, l’EFS en profitera pour annoncer la mise en place de collectes régulières, chaque deuxième mardi du mois, aux salons de Blossac. « Car jusqu’ici, nous avions une capacité d’accueil limitée dans notre bus de collecte. » Aussi, avec l’espoir de dons constants, la durée de vie des produits sanguins étant limitée : sept jours pour les plaquettes, quarante-deux pour les globules rouges. A vous de jouer.
À lire aussi ...