Le festival Mélusik a lancé sa 22e édition, jeudi. Parmi les artistes au programme de cette saison, on retrouve The Celtic Social Club, un groupe de rock celtique composé de musiciens bretons, irlandais et… poitevins ! Rencontre.
Ce ne devait être qu’un « one-shot », un groupe éphémère monté spécifiquement pour la 23e édition des Vieilles Charrues, en juillet 2014. Cinq années se sont écoulées et The Celtic Social Club est toujours là, avec désormais trois albums au compteur. Le dernier est sorti fin avril. « On s’est bien trouvé, ça a matché tout de suite entre nous. Cette aventure nous gâte », savoure le bassiste Richard Puaud, installé à Montamisé.
Faisant se rencontrer la musique « celte » (Bretagne, Irlande, Ecosse, Asturie), le rock et la pop, The Celtic Social Club est un projet artistique qui brasse les cultures et les styles musicaux. Ses membres sont bretons, irlandais et… poitevins. Richard Puaud donc, mais aussi le batteur niortais Manu Masko et le Pictavien Mathieu Péquériau, à l’harmonica et au washoboard. « Nous sommes sept personnalités avec des influences différentes, mais qui avons toujours des choses en commun. Tout le monde y met un peu ce qu’il est », explique Richard Puaud qui a grandi, lui, avec le rock de ACDC et Police.
Sur les ondes de la BBC
Bien que dispersé, le collectif a trouvé sa propre voie pour composer. « Tout le monde a de quoi enregistrer chez lui. Grâce à internet, aux nouvelles technologies, on parvient à croiser les idées. C’est précieux, cela nous fait gagner un temps dément. » En décembre, les sept musiciens se sont réunis durant une semaine au studio Alhambra, à Rochefort, pour enregistrer From Babylon to Avalon. « Nous sommes allés encore plus loin dans le mélange des genres. Cet album est peut-être un peu plus pop. » Le disque a ensuite été mixé à New York par Arjel Borujow.
Après avoir fait le tour du monde (des tournées aux Etats-Unis et Chine, notamment), le groupe s’aventure pour la première fois en Grande-Bretagne. Son troisième opus séduit Outre-Manche, où plusieurs titres tournent régulièrement sur les ondes de la BBC. The Celtic Social Club y retournera en août et en septembre. « On joue là où on nous appelle », précise Richard Puaud. Et notamment chez les « copains » du festival Mélusik, ce samedi. Cette belle aventure collective ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. « Il y a déjà des petites graines qui sont en train de germer pour un quatrième album studio, des morceaux que l’on n’a pas utilisé pour le dernier album. » A suivre.
DR - Laurent Guizard