Le meeting de Poitiers monte en gamme

Le meeting national d’athlétisme de Poitiers se déroule mercredi, au stade Paul-Rébeilleau. Près de 200 athlètes y sont attendus, parmi lesquels Aymeric Lusine, Benjamin Bassaw, Laura Valette, Maroussia Paré, Solène Ndama... Un joli plateau au menu de cette 3e édition.

Steve Henot

Le7.info

Du beau monde est attendu, mercredi, sur la piste du stade Paul-Rébeilleau, à Poitiers. Une championne du monde du relais 4x200m (Maroussia Paré), une recordwoman du pentathlon en salle (Solène Ndama), un champion d’Europe espoirs sur 110m haies (Ludovic Payen) et bien d’autres… « Le plateau n’a jamais été aussi relevé », se réjouit Alain Devaux, le président du comité départemental d’athlétisme 86, organisateur du 3e meeting national de Poitiers.

Au total, ce sont pas moins de 200 athlètes -nationaux et régionaux- qui sont annoncés sur les neuf épreuves au programme. Pour beaucoup, ce rendez-vous est l’occasion de confirmer, un mois et demi avant les France Elite, voire de se qualifier pour les championnats du monde de Doha, fin septembre. Fraîchement promus en N1A, les athlètes de l’Entente Poitiers Athlétisme (EPA86) auront surtout à cœur de se montrer sur « leur » piste.

Des Poitevins attendus

L’international Maxime Maugein devra tirer son épingle du jeu sur le triathlon (110m haies, hauteur et javelot), où il retrouvera ses camarades de l’Equipe de France. La concurrence sera rude, aussi, pour Aymeric Lusine sur 800m. Médaillées aux France espoirs, Manon Douteau (800m) et Talia Solitude (javelot) focaliseront l’attention chez les femmes. Sans oublier Marion Hamard sur 200m et Sibylle Retour au disque.

En seulement deux éditions, le meeting parvient déjà à « fidéliser » ses athlètes, à l’image du Kenyan Jeremiah Mutaï, vainqueur 2018 du 800m. « On retrouve aussi des jeunes de l’Equipe de France, qui sont aujourd’hui en Espoirs », constate Alain Devaux, qui souhaite pérenniser ce rendez-vous. Cela se joue aussi sur la tenue d’animations, en parallèle de la compétition : un relais d’entreprises, une épreuve handisport, des courses jeunes et un show avec Baptiste Boirie, le perchiste qui saute plus haut que Renaud Lavillenie (6,17m)… depuis son skateboard électrique ! Spectacle assuré.

Photo DR - JF Quais

À lire aussi ...