Pas d'exploit hier soir pour le PB86 qui s'est incliné comme à l'aller face à Orléans (64-74). Les Poitevins se sont bien défendus, mais Halilovic, Jefferson et leurs coéquipiers ont été déterminants. La saison de Poitiers est désormais terminée.
En 2 mots
« Ils sont meilleurs que nous. Orléans nous a battus en championnat, en Leaders Cup et en play-offs. Ils savent comment nous jouer. C’est le sport. » Cet aveu d’impuissance du coach Ruddy Nelhomme résume bien ce qu’ont vécu les Poitevins hier soir face à Orléans. Bien que diminués par les blessures de plusieurs ailiers, les Orléanais sont parvenus à bloquer les shoots de Thinon et Niles, clairement ciblés par Germain Castano. D’une manière générale, les Poitevins ont manqué d’adresse ce soir affichant un petit 4/25 à 3pts.
Poitiers a pourtant bien démarré cette rencontre dans une salle Jean-Pierre-Garnier surchauffée par ses 2 000 spectateurs. Mais le 12-0 infligé juste avant la mi-temps par le capitaine Halilovic (auteur de 16pts sur la période, 19 au total) et ses équipiers (35-28) a désarçonné les Poitevins. Le trou d’air a duré jusqu’à la 27e et un retournement de situation digne des grandes heures de la saison. Poitiers est revenu à 5pts dans le money-time (57-62), mais Jefferson (auteur de 23pts en seconde mi-temps) a su mettre les points déterminants. A chaque coach ses confidences. Après le match, Germano Castano a « bien cru que (s)on équipe allait craquer dans le quatrième quart temps ». Mais on ne vient facilement à bout du favori à la montée en Jeep Elite, qui a terminé deuxième de la saison régulière.
Le PB86 termine ainsi sa saison sur « un bilan plutôt positif », selon le coach qui aurait souhaité finir sur une victoire à domicile. Comme tous les autres, à commencer par Arnauld Thinon qui rejoindra La Rochelle la saison prochaine.
Le joueur
Brandon Jefferson n’a pas été ménagé par le coach d’Orléans ce soir. Il a joué 39’15 et son efficacité a été diabolique en seconde mi-temps. Auteur de 30pts (dont 23 dans les deux derniers quart temps), le meneur US a été impressionnant à 3pts et termine à 25 d’évaluation.
Le chiffre
4/25. La réussite à trois points du PB86 sur l’ensemble du match. Comme lors du match aller, les Poitevins ont manqué d’adresse ce soir affichant un inhabituel 0/12 à la mi-temps.
La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Orléans bat Poitiers 74-64. Mi-temps : 35-30. Evolution du score : 18-16, 30-35, 48-57, 64-74. Arbitrage de MM. Antiphon, Boubert, Soares. 1 966 spectateurs.
Poitiers. Thinon (6), Var (14), Mendy (4), Guillard (9), Harley (10), Niles (5), Delaney III (4), Odigie (10), Seymour (2). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.
Orléans. Jefferson (30), Mbida (13), Halilovic (19), Diagne (0), Fakuade (3), Mutuale (7), Moendadze (0), Chambre (2), Vent (0). Entraineur : Germain Castano.
Ils a dit
Ruddy Nelhomme (coach PB86) : « L’opposition d’Orléans ne nous a pas réussi tout au long de l’année. Ils nous ont battus en championnat, en Leaders Cup et en play-offs. Ils sont meilleurs que nous, on a essayé, on a parfois trouvé des solutions pour revenir dans le match, mais ils savent comment nous jouer. C’est le sport. Notre jeu a manqué de fluidité, d’automatismes, c’est le problème des blessures. Paul (Delaney III) et Efe Odigie ont fait une bonne prestation mais, par exemple, ils n’ont pas travaillé la zone avec le groupe. Dans l’ensemble de la saison, le bilan est plutôt positif. On est là où on devrait être, même si on aurait voulu gagner à la maison pour finir. »
Photo Jordan Bonneau