Une mission périlleuse

Le score sévère du match aller face à Orléans (81-67) ne reflète pas la qualité de la prestation du PB86 hier soir. Oui mais voilà, pour continuer l’aventure des play-offs et filer vers une belle, il va falloir faire preuve de plus de constance, samedi, dans la salle Jean-Pierre-Garnier de Saint-Eloi. A la vie, à la mort !

Romain Mudrak

Le7.info

Arnault Varanne - Romain Mudrak

En ce week-end ensoleillé de l’Ascension, les seuls à ne pas désirer partir en vacances sont les joueurs du PB86… Le revers concédé jeudi face à Orléans (67-81) les a mis dans une position périlleuse. Une nouvelle défaite samedi soir, lors de ce quart de finale retour de play-offs, signerait la fin de la saison pour les hommes de Ruddy Nelhomme. Reste l’espoir, et un constat : si la hiérarchie a été respectée, Thinon et ses coéquipiers ont tout de même bien embêté les favoris pour la montée. Surtout en première mi-temps. Mais ensuite, une série de rebonds perdus au mauvais moment couplée à un manque d’adresse flagrant a eu raison des ambitions poitevines.

L’OLB mène aux poings
Si on exclut la rencontre d’hier soir, Poitiers et Orléans se sont déjà affrontées à quatre reprises cette saison, deux fois en Leaders cup et autant en championnat. Et l’OLB est avec Blois l’une des deux formations à disputer ces play-offs 2019 que le PB n’a pas battues. Le 23 octobre, en quart de finale de Leaders cup, les deux formations s’étaient séparées dos à dos (76-76). Mais une semaine plus tard, l’OLB avait remis les pendules à l’heure (84-69) dans son palais des sports. En championnat, Orléans a largement dominé le match aller (111-85), avec 65pts marqués en première mi-temps, mais a failli passer à la trappe le 12 mai, à Saint-Eloi (83-79), profitant des blessures d’Harley et Anderson Jr pour réaliser une remontada.

Pourquoi Poitiers peut le faire
« Franchement, on a les moyens de le faire… On connaît leurs forces, avec notamment le meilleur axe 1-5 de la division, mais on a aussi des qualités. On peut être surprenant, j’ai envie qu’on le soit face à Orléans. » Ces mots prononcés avant le match aller sont signés du capitaine Pierre-Yves Guillard et traduisent l’ambition du PB face à l’OLB. Oui, Poitiers peut vraiment gêner Brandon Jefferson -MVP de Pro B- et sa bande. Le succès de la première période de jeudi le prouve. On se souvient aussi que lors du troisième quart-temps de leur dernière confrontation en championnat, les Poitevins avaient mis KO les joueurs de Germain Castano, avec un 22-5 du plus bel effet. Aucun blessé supplémentaire n’est à déplorer pour ce match retour. L’objectif affiché par le coach Ruddy Nelhomme : « Gagner plus de rebonds, aller embêter davantage Halilovic et rester plus constant sur quarante minutes ». Le pari est lancé !

Pourquoi ce sera très compliqué
Orléans part clairement avec les faveurs des pronostics d’autant que l’absence de Ron Anderson Jr -suppléé par Efe Odigie- affaiblit le secteur intérieur. Face à Mbida, Fakuade et Halilovic (auteur d’une performance énorme jeudi avec 23 points, 9 rebonds, 4 passes décisives, 3 interceptions, 35 d'évaluation), ce sera sans doute compliqué. Au-delà, Germain Castano possède une profondeur de banc supérieure. Le 12 mai, c’est le back-up de Brandon Jefferson Malela Mutuale qui avait forcé la décision, après que Giovane Oniangue s’était illustré derrière l’arc. Bref, le danger viendra de partout. Gare aux moindres errements défensifs ! La force de frappe offensive des Orléanais est impressionnante.

La stat
3. Soit le nombre de membres du meilleur 5 de Pro B 2018-2019. Outre Brandon Jefferson, sacré MVP, Kevin Harley et Miralem Halilovic figurent dans le 5 majeur. Les autres sont le meneur espagnol Xavier Forçada (Gries-Oberhoffen) et l’inusable intérieur du Sluc Nancy -et ancien d’Orléans- Marcellus Sommerville.

La phrase
« Eux ont un objectif bien précis, monter en JeepElite. De notre côté, nous arrivons sans pression et on se battra. Il faut bien les battre cette année. Si c’est en play-offs, tant mieux ! »
D’Arnauld Thinon, meneur de jeu du PB86 (avant le match aller)

Photo - DR - Franck Fétis

À lire aussi ...