Retrouvez ici les principales réactions des élus et candidats au sujet des élections européennes.
Elisabeth Morin-Chartier (eurodéputée sortante de la Vienne) :
Romain Bonnet (président des Républicains dans la Vienne, candidat sur la liste Les Républicains): "La campagne a été difficile, on a voulu faire le remake du second tour de l'élection présidentielle. Je pense d'abord à tous mes colistiers, à François-Xavier Bellamy qui a été une tête de liste formidable. Je crois que dans les années à venir, on pourra beaucoup compter sur lui. Mais le contexte national ne nous a permis de convaincre suffisamment de personnes pour être en position d'être l'alternance. Il faudra que nous nous posions les bonnes questions dans les années à venir."
Flavien Cartier (premier secréraire du PS dans le Châtelleraudais, candidat sur la liste Parti socialiste/Place publique) : "Ce soir, la gauche n'est pas morte, elle est certes divisée mais elle n'a pas disparu. Si nous étions avec EELV, nous serions beaucoup plus haut. Un futur écolopgique nous attend. Le PS va avoir entre cinq et huit députés, la reconstruction est en route. Si le RN est si haut, il faut dire merci à Emmanuel Maxcron, c'est un vote anti-Macron clair. Il faudra continuer à combattre le nationalisme."
Sacha Houlié (député LREM de la 2e circonscription de la Vienne) : "Il n'est pas question de discuter du résultat, il est clair. En revanche, les deux thèmes sur lesquels nous avons fait campagne, l'Europe et l'environnement, sont au centre des débats. Sur l'Europe, chacun a bien compris le sujet et la mobilisation avec 10pts de participation en plus. Les gens ont choisi de voter soit pour nous sanctionner, soit pour nous conforter. Sur l'environnement, ils ont choisi de nous dire que ce qui était fait n'était pas suffisant, qu'il fallait aller plus loin dans l'interdiction des produits phytosanitaires, dans la transformation de notre économie... C'est un message que nous recevons bien volontiers. Un parti majoritaire à 22% après deux ans de mandat, c'est certainement une défaite, pas du tout une débâcle."
Arnaud Fage (responsable du Rassemblement national de la Vienne) : "Ce résultat est un vrai plébisicte pour le Rassemblement national. Le parti porte très bien son nom. Le résultat est clair, il contient deux messages : stop à l'immigration/submersion d'un côté et une demande de coup d'arrêt à la politique mortifère mise en place par Emmanuel Macron. Nous avons déjà des partenaires en Allemagne, en Autriche... Les Municipales ? Les Répubicains ont complètement disparu après le PS. Beaucoup de gens qui auraient voté pour LR nous rejoingnent désormais. Cela ouvre des perspectives. L'alternance est possible avec le RN."
Ghislaine Noirault (candidate de la Vienne sur la liste Parti communiste) : "C'est la double peine, non seulement le résultat n'est pas à la hauteur de nos espérances, après une campagne dynamique, mais en plus le Rassemblement national arrive en tête. C'était une volonté au sommet que ce soit un duel entre La Rem et le RN. Les alliances ? Ça va partie du travail que nous aurons à faire avec des idées claires et nettes et sans hégémonie. Dans le département, nous continuerons à lutter contre la fermeture des barrages, des services publics..."
Alain Claeys (maire de Poitiers) : "Le taux de participation est beaucoup plus haut que ce qu'avaient prévu les sondages. Sur le plan national, l'extrême droite a gagné et je le redis, le choix du Président de la République de privilégier un face à face entre lui et le RN est dangereux. La vie politique française est plus complexe. La deuxième surprise, qui n'en est pas une, c'est le vote écologique. Les écologistes font à Poitiers à peu près le score qu'ils ont fait il y a cinq ans. Un autre élément est extrêmement fort : le résultat des Républicains. A Poitiers, c'est très concret. François Fillon avait fait 18% aux dernières Présidentielles, ce soir il est de 7,5%. Cela veut dire que La Rem a absorbé son "électorat". La République en marche est à 22%, en retrait fort par rapport aux Présidentielles, mais ce score était au-dessus de la moyenne nationale. Toujours à Poitiers, le PS et Hamon font 15%. La gauche reste largement majoritaire ici."
Didier Coupeau (secrétaire régional d'Europe Ecologie-Les Verts) : "C'et une vraie satisfaction, même si je n'ai pas encore les résultats de Poitou-Charentes. On espérait évidemment réaliser un score à deux chiffres. Le groupe des Verts sera plus puissant que jamais au Parlement européen, même s'il faudra créer des majorités de projets. On sait le faire, nous serons puissants."