Ils l'ont bien méritée

Trois ans après sa dernière participation, le PB86 retrouve les play-offs à la faveur d’un succès très convaicant face à Gries-Oberhoffen (90-79). Ce sera face à Orléans en quart de finale.

Arnault Varanne

Le7.info

En 2 mots
Effacée la déception de 2017 et ce gadin final face à Denain pour une place dans le Top 9. Oubliée la peur de 2018, avec un maintien obtenu aux forceps. Il était dit que 2019 serait l’année de la reconquête pour le PB86 et cette qualif’ pour les quarts de finale d’une « nouvelle saison » (Pierre-Yves Guillard) valide ce point de vue. A dire vrai, le capitaine poitevin et ses coéquipiers n’ont jamais tremblé à l’heure de jouer cette équipe de Gries-Oberhoffen déjà assurée d’être dans le « grand huit ». Ultra-dominatrice au rebond (42-30) et plus adroite, l’équipe de Ruddy Nellhomme a déroulé son basket sans fausse note. Pour l’un de ses derniers matchs à la salle Jean-Pierre-Garnier, Arnauld Thinon s’est régalé (18pts, 4pds), tandis que Mickaël Var a égalisé son record de rebonds (15) en carrière. Quant à Delaney III et Efe Odigie, ils ont été précieux en sortie de banc. A l’unisson de ces quatre-là, le PB a survolé les débats, avec notamment un 21-2 assassin dans le deuxième quart temps, qui lui a permis de s’offrir un matelas confortable. Seul Gide Noël a vraiment existé dans le collectif alsacien, soudain privé de ses meilleures armes offensives. Petit bémol : Ludovic Pouillart a dû combiner sans Ywen Smock ni Olivier Cortale, tous les deux blessés. Mais pour le promu, l’essentiel est ailleurs car il disputera les play-offs pour sa première saison à ce niveau. Ce sera face à Vichy-Clermont, tombeur de Rouen et qui offre par ricochet Orléans au PB pour les quarts de finale. Premier match dès jeudi dans le Loiret, avant le retour à Poitiers samedi. La belle éventuelle aura lieu le mardi 4 juin, dans la capitale du Centre-Val de Loire. Les autres matchs : Rouen-Blois et Nancy-Saint-Chamond. 

Le chiffre
2 344. Comme l’affluence record enregistrée ce soir à la salle Jean-Pierre Garnier. Face à Orléans, le 12 mai, 2329 spectateurs avaient répondu présent.

Le joueur
Symbole du renouveau poitevin depuis la mi-saison, Mickaël Var a sorti une prestation XXL face à Gries, profitant de son avantage de taille sur ses vis-à-vis. Pour couronner le tout, l’ancien Nancéien a converti l’une de ses cinq tentatives à 3pts, lui qui ne brille pas spécialement dans l’exercice depuis l’automne (25,4%). 

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, PB86 bat BC Gries-Oberhoffen 90-79. Mi-temps : 51-36. Evolution du score : 28-23, 51-36, 72-54, 90-79. Arbitrage de MM. Jeanneau, Carimentrand et Melab. 2 344 spectateurs. 

Poitiers. Thinon (18), Var (18), Mendy (13), Guillard (10), Harley (9), Niles (9), Delaney III (7), Odigie (6), puis Blanc. Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Gries-Oberhoffen. Noel (18), Forcada (16), Tarvydas (13), Yates (9), Hillotte (8), Siegwarth (6), Rigaux (5), Zengotitabengoa (4). Entraîneur : Ludovic Pouillard. 

Ils ont dit… 

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : 
« C’est une belle soirée, nous avons fait le match que nous voulions faire, avec de la défense et de l’adresse. On a un peu de mal dans la hiérarchie car nous jouons sans deux joueurs qui avaient beaucoup de place (Anderson Jr, JR Reynolds). Pouvoir mettre Efe et Paul dans les systèmes demande un peu de temps. Mais on termine une bonne saison, une très bonne saison même puisque nous sommes la 11e masse salariale et terminons 9e. On fait les play-offs, beaucoup de choses ont été positives avec une équipe à connotation française. Orléans ? On va vraiment profiter ce soir, on pensera à cette équipe dimanche ou lundi. Elle est plus forte que nous sur le papier, maintenant un autre championnat démarre. Tour est possible ! »

 

 

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...