"On est toujours resté une vraie équipe"

Inoxydable capitaine du PB86, Pierre-Yves Guillard (35 ans, 2,03m) s’apprête à disputer un énième match à enjeu, ce vendredi, face à Gries-Oberhoffen. Les play-offs, le départ d’Arnauld Thinon, son avenir… Byff se livre. 

Arnault Varanne

Le7.info

Pierre-Yves, est-ce le match le plus important de la saison ? 
« C’est un match particulier, qui peut nous permettre de valider notre place en play-offs. Ce serait une récompense après une saison pas simple avec beaucoup de blessures. On est toujours resté une vraie équipe, en se battant tout le temps. »

Vous l’appréciez d’autant plus qu’il y a un an, vous luttiez pour ne pas descendre… 
« Ce qui te porte, c’est l’ambiance d’un groupe, que tout le monde aille dans le même sens. Ça fait du bien de retrouver cela, ce n’était pas le cas depuis deux ans. En tant que capitaine, je suis satisfait. »

Il y a deux ans, vous aviez aussi la possibilité d’accrocher les play-offs. Efe Odigie était déjà pigiste médical. Et puis vous aviez raté la dernière marche face à Denain. C’est dans un coin de votre tête ? 
« Forcément, j’y ai repensé. Le concours de circonstances était incroyable à l’époque. J’étais blessé, les résultats avaient été défavorables… On va faire en sorte que cela ne se reproduise pas. Mais je suis content car on a montré à Quimper qu’on pouvait supporter cette pression. »

« Arnauld ? On perd un mec super »

Quelles sont les qualités de cette équipe de Gries-Oberhoffen, promue et 6e avant la dernière journée ?

« Gries développe un jeu très offensif, ils sont sur l’euphorie de leur montée et viendront chez nous pour essayer de faire un résultat. Ils jouent beaucoup en première intention. Là-bas, même en étant diminués, nous n’avions pas fait un mauvais match (88-95, ndlr). Si on ralentit leur jeu, on aura faire une grosse partie du travail. »

Comment réagissez-vous au départ d’Arnauld Thinon, votre coéquipier pendant neuf ans au PB et compagnon de chambre dans les déplacements ? 
« Ça me fait forcément quelque chose. On va s’attacher à aller en play-offs pour que le match de Quimper n’ait pas été le dernier déplacement avec lui. Je respecte son choix, je lui souhaite le meilleur là-bas. Je suis content pour lui. Arnauld aura fait de très belles choses à Poitiers. On perd un mec super, il a été au-delà des espérances. Il m’a beaucoup aidé dans mon rôle de capitaine. » 

Vous êtes en fin de contrat à la fin de la saison. Avez-vous envie de prolonger à Poitiers ?
« Je n’ai pas envie d’y penser aujourd’hui et de me disperser. Je préfère rester focus sur la fin de saison et ce match de Gries. On aura le temps de mettre les cartes sur la table après. Tout ce que je sais, c’est que j’ai encore envie de jouer. Je me sens bien physiquement. Après, où ? C’est une autre question. »

 

Un match forcément Griesant
Qui monte ? Qui fait les play-offs ? A quelle place ? C’est l’incertitude à tous les étages en Pro B et ce duel de la 34e journée entre Poitiers et Gries-Oberhoffen exhale forcément un parfum spécial. Une victoire du PB et les Poitevins joueront les play-offs. Une défaite et il faudra regarder du côté de Denain, où Nantes cherchera à s’imposant en espérant un éventuel faux pas de son rival. Sans Ron Anderson Jr, Poitiers pourra compter sur Efe Odigie. L’intérieur américano-nigérian avait été recruté dans les mêmes conditions en 2017, mais les play-offs avaient échappé au PB après son ultime défaite face à Denain. « Nous avons envie que cette bonne saison devienne une très bonne saison, c’est-à-dire décrocher les play-offs. On a eu énormément de blessés, ce que l’équipe a fait est très intéressant », remarque Ruddy Nelhomme. Pour ce match si particulier, Poitiers pourrait retrouver Kevin Harley, même si l’arrière ne s’est pas entraîné de la semaine. Autant dire que la réception d’Alsaciens euphoriques ne sera pas une partie de plaisir. Ils possèdent la meilleure attaque de Pro B (84,9pts/match) avec notamment le meneur espagnol Xavier Forcada, intronisé dans le meilleur 5 de la saison au côté de… Kevin Harley. Pas assurés de la 6e place, les hommes de Ludovic Pouillart voudront forcément réaliser une perf à Saint-Eloi. « Gries a été très régulier cette saison, avec un jeu particulier et une bonne dynamique. Ce ne sera vraiment pas simple. »

34e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 17v-16d)-BC Gries-Oberhoffen (6e, 19v-14d), vendredi 24 mai, 20h  à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Jeanneau, Carimentrand et Melab. Match à suivre dès 19h30. 
DR Franck Fétis

À lire aussi ...