Records à battre

Seule épreuve du genre dans la Vienne, le marathon Poitiers-Futuroscope promet dimanche quelques belles émotions et des muscles qui tirent. Les organisateurs sont dans les starting-blocks et les inscriptions sont ouvertes jusqu’à samedi.

Claire Brugier

Le7.info

Créée à l’origine sous le nom de marathon du Futuroscope et du Haut-Poitou, l’épreuve a été rebaptisée en 2009 marathon Poitiers-Futuroscope. Le parcours a, lui aussi, subi des modifications au fil des ans mais la distance reste la même, mythique : 42,195km. Le départ de la quinzième édition du seul marathon de la Vienne se fera dimanche, place Leclerc, à 8h45.

Comme chaque année et comme un millier d’autres coureurs, Marie-Thérèse Bennejean en sera. A 70 ans, elle n’en a manqué aucun et en connaît les difficultés par cœur.« Depuis quinze ans, le circuit a changé. Les premières années, il passait davantage en campagne du côté de Chenéché, Marigny-Brizay... Le dénivelé était aussi plus important. Aujourd’hui le tracé est plus plat, il est plus fait pour performer. Il y a quelques petites côtes, mais elles sont courtes et pas méchantes. La plus difficile se trouve entre Jaunay-Marigny et l’arrivée, devant le palais des congrès du Futuroscope, constate la coureuse qui relève un autre passage délicat « au niveau de la Vincenderie, quand on quitte Poitiers ».

Les vingt-trois premiers kilomètres sont urbains et relient les quartiers et monuments de Poitiers, qu’il pleuve, qu’il vente... et même le jour d’élections européennes. Qui dit élections dit bureaux de vote, dont une demi-douzaine recensés sur le parcours labellisé National FFA.  

Jour d’élections

Qu’à cela ne tienne ! Jean-Paul Brandet et ses équipes, notamment le co-président Claudy Paradot secondé par Philippe Guillard et François Vacossin, ont relevé le défi de cette organisation plus complexe. Leur objectif : ne pas perturber le déroulement du scrutin ni couper les participants dans leurs efforts pour viser, atteindre voire battre les records du marathon Poitiers-Futuroscope : 2h15’08’’ chez les hommes, 2h42’58’’ chez les femmes.

La course emblématique est la dernière épreuve d’une manifestation plurielle, qui mobilise plus de huit cents bénévoles et regroupe au total cinq courses parmi lesquelles, dès mercredi après-midi, le Marathon des collégiens. Samedi 25 mai, « Tout Poitiers court » proposera ses 5 et 10km, deux courses gratuites dans le cadre verdoyant du parc Blossac de Poitiers où sera installé le Village du Marathon. Enfin dimanche, dès 8h15, les coureurs du semi-marathon, également labellisé FFA, sont invités à prendre le départ une demi-heure avant ceux du marathon.

Petits ou grands, sur courte ou longue distance, tous les participants auront besoin des encouragements du public.

Plus d’infos sur marathon-poitiers-futuroscope.com

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit : Mickaël Pichon

À lire aussi ...