mardi 24 décembre
La gare de Poitiers dans les oreilles
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : mardi 18 juin 2019Quatre Poitevins s’apprête à lancer officiellement samedi une application qui va permettre à chacun de vivre une expérience immersive inédite… en gare de Poitiers !
De la littérature au cinéma, en passant par la photographie ou la peinture, tous les arts s’y sont essayés. Tous ont un jour puisé leur inspiration dans une gare. Mais les Poitevins Colin Péguillan et Sylvain Beaulieu, auteur-réalisateur, et Damien Saada et Géry Courty, ingénieurs du son, n’ont pas choisi n’importe laquelle. Ils ont posé leurs micros et leurs mots en gare de Poitiers pour offrir -gratuitement- aux oreilles des voyageurs et de ceux qui les accompagnent, ou les attendent, une balade sonore géolocalisée. Seule condition pour participer : disposer d’un téléphone portable et d’un casque audio.
Téléchargez l’application(*) et ouvrez grand vos oreilles, la visite peut commencer ! Enfin commencera à partir de samedi, date du lancement officiel de cette expérience insolite. Elle sera ensuite « accessible sept jours sur sept et trois cent soixante-cinq jours par an », précise Géry Courty, l’un des créateurs de cet objet sonore non identifié. Non identifié car si le format existe, notamment sous la forme de documentaires géolocalisés, il est plus rare voire inexistant en fiction.
« Nous avons utilisé une technique de son binaural(ndlr, qui est au son ce que la 3D est à l’image) qui permet de reconstituer un environnement. Dans une gare, on arrive, on part, on se rencontre… Du point de vue sonore, c’est un univers très riche. L’enjeu, c’est que la personne qui écoute ne sache plus distinguer si ce qu’elle entend est réel ou non. » La balade commence dans le hall, sous le tableau d’affichage de la gare, puis des pastilles sonores, une dizaine au total, s’enchaînent et invitent l’auditeur à déambuler. « L’application fonctionne avec le système de géolocalisation de l’appareil, auquel nous avons associé des actions multimédias qui déclenchent le son, ainsi que quelques photos. A travers la voix de l’hôtesse, on propose une déambulation mais chacun est libre de désobéir. »
« Découvrir un secteur différemment »
Grâce à un minutieux travail d’écriture, l’application a été conçue pour que, quel que soit le sens de sa visite, l’auditeur-marcheur ait accès aux pensées des autres voyageurs. Ou plutôt à ce qu’elles pourraient être ou sont peut-être, parfois graves, parfois teintées d’humour, portées par les voix d’une cinquantaine de comédiens professionnels ou amateurs. « Pour chacun d’entre nous, c’était un test grandeur nature,explique Géry Courty.C’est une façon de faire découvrir un secteur différemment, susceptible d’intéresser des collectivités, offices de tourisme et autres. »
A l’insu de tous, l’auditeur-marcheur explore un monde parallèle, fait de sons et d’imagination, et goûte au plaisir simple d’être le passager clandestin du monde réel. Cette première balade sonore de moins d’un kilomètre, délicieusement immersive, dure entre vingt et vingt-cinq minutes. Ou plus. A chacun son rythme !
(*) Téléchargez izi.TRAVEL sur Apple Store et Google Play, puis sélectionnez Train Train.
À lire aussi ...
mardi 24 décembre
Le Père Noël autorisé à survoler Buxerolles
lundi 23 décembre