Encore diminués en Bretagne 

En déplacement à Quimper, ce samedi, le PB86 évoluera sans son intérieur américain Ron Anderson Jr ni son arrière Kevin Harley. Deux mauvaises nouvelles à l’heure du sprint final vers les play-offs. 

Arnault Varanne

Le7.info

Quand ce n’est pas l’un, ce sont les autres ! Décidément, la saison 2018-2019 du Poitiers Basket 86 n’est pas un long fleuve tranquille. Une nouvelle fois, l’infirmerie affiche complet. Aux blessures longue durée de Norville Carey (cheville) et JR Reynolds (tendon d’Achille) s’ajoutent celles de Ron Anderson Jr et Kevin Harley. Touché face à Orléans, le colosse US souffre d’un tendon du poignet et ne foulera plus les parquets de Pro B cette saison. Le club s’est mis en quête d’un énième joker médical pour le remplacer. 

« On cherche, mais c’est compliqué à ce moment de la saison… », déplore Ruddy Nelhomme. Surtout que le championnat se termine le 24 avril, sans garantie que les play-offs ne se dérobent pas sous les pieds de ses ouailles. Car ce samedi, à Quimper, le PB devra également composer sans Kevin Harley, qui ressent toujours une pointe à l’adducteur. Par précaution, l’arrière (1) n’est pas entré en jeu dans le quatrième quart temps du match d’Orléans. Mais il ne s’est pas davantage entraîné cette semaine et le staff espère le récupérer pour le match face à Gries-Oberhoffen, vendredi 24 mai. Autrement dit, Thinon et ses copains devront se sublimer pour l’emporter en Bretagne, sous peine de ne plus maîtriser leur destin dans la course aux play-offs. Derrière au goal-average, Nantes (2) n’attend qu’un gadin des Poitevins pour leur chiper in extremis la 9e place. 

« Que chacun donne encore plus »

« Cette équipe de Quimper a montré cette saison qu’elle avait des valeurs. Elle jouera chez elle sans pression, mais avec l’ambition de gagner peut-être une place au classement », admet le coach poitevin. Autour d’un Bernard King « rayonnant », l’Ujap de Laurent Foirest voudra sans aucun doute offrir un meilleur spectacle qu’il y a dix jours à la salle Michel-Gloaguen. Elle avait été giflée par Nancy (72-110), ce qui n’avait pas été du goût de l’entraîneur-adjoint de l’équipe de France. Depuis, Valdelicio and co se sont rattrapés en s’imposant à Lille après prolongation. 

« Il faudra que chacun donne encore un peu plus dans l’adversité, le rebond, les contestations. On n’a pas envie de penser à la suite, juste de gagner ces matchs, malgré les blessures, les absences. C’est l’histoire de notre saison ! », insiste Ruddy Nelhomme. Sans jouer les oiseaux de mauvais augure, on se souvient qu’en 2017, les absences de Guillard et Joseph avaient coûté sa place en play-offs au PB lors de l’ultime journée de la saison régulière, contre Denain. Et si c’était l’heure de chasser les vieux démons ? 

33e journée de Pro B, Ujap Quimper (14e, 12v-20d)-Poitiers Basket 86 (9e, 16v-16d), samedi 18 mai, 20h à la salle Michel-Gloaguen. Arbitrage de MM. Tartare, Collin et Melab. 

(1) Nommé dans le meilleur cinq de Pro B dans le cadre des Trophées LNB qui se dérouleront lundi. Yanik Blanc, lui, est en lice pour le titre de meilleur jeune.
(2) Nantes affronte Saint-Chamond ce vendredi et se rendra à Denain lors de l’ultime journée. 

DR Franck Fétis

À lire aussi ...