Hier
Pokémon Détective Pikachu est l’adaptation au cinéma du jeu éponyme, sorti en 2018 sur Nintendo 3DS. Quête initiatique sur fond d’enquête policière (!), ce premier film en prise de vues réelles dans l’univers des petits monstres est un divertissement honnête, taillé pour un très large public.
Harry Goodman, un détective privé, est porté disparu dans un mystérieux accident de voiture aux portes de Rhyme City. Apprenant la nouvelle, son fils Tim décide de se rendre sur place. Dans cette métropole moderne, les hommes semblent vivre en parfaite harmonie avec les Pokémon, d’étonnantes créatures aux capacités surnaturelles. Le jeune homme y fait rapidement la connaissance d’un Pikachu, avec lequel il parvient à communiquer. Il se trouve que le petit animal était le fidèle compagnon et partenaire de son père. Ils se décident alors à enquêter ensemble sur la disparition de ce dernier.
Rencontre inattendue entre Hollywood et une licence emblématique de la culture pop nippone, ce Pokémon Détective Pikachu est aussi une nouvelle tentative d’adaptation de jeu vidéo sur grand écran. Même si les clins d’œil aux joueurs y sont nombreux, le film s’efforce de rester très grand public, en rendant l’univers des Pokémon le plus accessible et le plus limpide possibles. Globalement, le travail d’adaptation est bon et fait plutôt honneur aux petites créatures, toutes assez bien incarnées à l’écran. Côté cinéma, c’est plus contrasté. L’écriture apparaît souvent balourde, la mise en scène de Rob Letterman (Chair de poule - le film) sans éclat et la narration, assez brouillonne… On se laisse pourtant surprendre par le dernier tiers de cette drôle d’enquête, qui apporte son lot de rebondissements bien sentis. Une bonne note de fin qui laisse le souvenir d’un agréable divertissement. Sans plus.
Aventure de Rob Letterman, avec Justice Smith, Ryan Reynolds, Bill Nighy (1h45).
À lire aussi ...