Au pied du mur

Après sa défaite à Blois mardi, le PB86 doit absolument s’imposer ce dimanche contre Orléans pour ne pas laisser Nantes s’emparer de la 9eplace synonyme de playoffs. Le renfort de Paul Delaney III ne sera pas superflu.

Arnault Varanne

Le7.info

A trois journées de la fin, le suspense reste entier concernant le dernier strapontin qualificatif pour les playoffs. Le Poitiers Basket 86 semblait bénéficier des faveurs des pronostics sur Nantes, a fortiori après la confrontation directe entre les deux voisins de l’Ouest. Mais les trois revers des Poitevins en quatre derniers journées (Roanne, Lille, Blois), conjugués aux trois succès de rang de l’Hermine, ont rebattu les cartes. Les deux formations sont désormais à égalité de points (16v, 15d), le goal-average en plus pour le PB. Autant dire que tout autre résultat qu’une victoire sur Orléans, dimanche, à 17h, fragiliserait sa position. Ekperigin and co joueront dans le même temps à Paris. 

Clairement, le match de gala face à l’OLB revêt donc un caractère exceptionnel. Trop courtes à Blois mardi (63-72), les troupes de Ruddy Nelhomme auront une fois de plus une opposition musclée. A défaut de courir après la première place occupée par Roanne, le 3ede Pro B s’active pour décrocher la deuxième place qui lui donnerait l’avantage du parquet jusqu’à la fin des play-offs. Jusque-là, c’est Rouen qui l’occupe, le bourreau… d’Orléans en quart de finale des play-offs 2018. Bref, la formation ligérienne ne viendra pas en dilettante dans la Vienne. D’autant que son meneur Brandon Jefferson a déjà activé le mode play-offs. Il tourne à 20,8pts depuis six matchs et porte littéralement les siens, comme face à Vichy-Clermont mardi soir. 

Delaney III intégré

C’est l’un des fers de lance de l’OLB, au côté de l’incontournable poste 4 Miralem Halilovic, de l’autre Brandon (Spearman, arrière) ou de l’intérieur nigérian Michael Fakuade (6,4rbds). Mais l’ancien Parisien Giovan Oniangue, l’intérieur Junior Mbida ou l’arrière Kadri Moendadze seraient sans doute titulaires dans beaucoup d’équipes de la division. Orléans joue sur un tempo élevé, avec une attaque prolifique (84,3pts, 2e de Pro B) et une défense hermétique (76,4pts, 4e). D’ailleurs, le PB avait pris la foudre à l’aller (85-111), après avoir résisté en quart de finale aller de Leaders cup (76-76) puis cédé sans meneur titulaire dans le Loiret (69-84). Plus récemment, Saint-Chamond a rappelé que l’OLB avait quelques failles à exploiter. A Poitiers de s’en saisir. « Il faudra que nous élevions encore notre niveau de jeu pour défendre cette 9eplace, indique Ruddy Nelhomme. Orléans possède plein de talents à différents postes, imprime du jeu rapide et prend beaucoup de tirs en première intention. »

Reste à savoir comment Niles, Harley et compagnie auront récupéré de leur bataille perdue à Blois mardi (63-72). « On s’est battus, on n’a pas lâché, mais il nous a manqué un peu de fraîcheur sur la fin… », reconnaît le coach poitevin. Qui pourra compter sur son nouveau meneur Paul Delaney III comme rotation supplémentaire. Avec seulement quelques entraînements collectifs dans les jambes, l’ancien poste 1 de Cholet ne fera pas sans doute pas de miracles, mais peut se révéler précieux au relais d’Arnauld Thinon par « sa connaissance du jeu et ses drives ». 

32e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 1§v-15d)-Orléans Loiret Basket (3e, 22v-9d), dimanche 12 mai, 17h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Rosso, Murillon et Bazine. A suivre en direct sur France Bleu Poitou à partir de 16h30. 

DR

À lire aussi ...