Saint-Cyr : la réserve ornithologique fête ses dix ans

Dimanche prochain, la réserve ornithologique de Saint-Cyr fêtera son 10eanniversaire. L’occasion de (re)découvrir ce véritable sanctuaire de la biodiversité.

Claire Brugier

Le7.info

« C’est un théâtre dans lequel nous créons uniquement le décor. Les acteurs viennent d’eux-mêmes ! », résume Johan Tillet, animateur et gestionnaire de la réserve ornithologique de Saint-Cyr. Après deux ans de travaux de réaménagement de la zone, la nature y a repris ses droits, attirant sans cesse de nouvelles espèces. En une décennie, la zone humide du parc de loisirs a su réaliser ses ambitions initiales : devenir le nouveau refuge de la faune et de la flore. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 213 espèces d’oiseaux et 277 variétéss de plantes que les quelque 25 000 visiteurs annuels peuvent observer au gré des saisons. Véritable lieu de découverte pour tous, la réserve ornithologique de Saint-Cyr s’affirme aussi grâce à ses nombreuses actions à destination du public. « Nous avons un programme très dense tout au long de l’année. Pas un mois ne passe sans que nous ne proposions une animation. Au-delà des visites guidées et des rendez-vous d’observation, nous proposons aux visiteurs de participer aux chantiers et aux inventaires de la réserve. Nous dispensons également des formations pour agrandir nos équipes », explique Johan TilletUne invitation destinée à tous les visiteurs souhaitant s’investir et découvrir les richesses de la réserve, tout en contribuant à son développement. 

Et quel meilleur cadeau pour ses dix ans d’existence qu’être classée réserve naturelle régionale ? « Les démarches sont en cours. Obtenir ce statut serait fantastique pour le site. Cela assurerait une pérennité, une reconnaissance et nous donnerait les moyens de continuer à développer nos actions »explique l’animateur. Une récompense d’autant plus belle que le site serait le premier dans la Vienne à obtenir cette distinction. 

Une journée d’animations

Dix ans, ça se fête. Un vaste programme d’animations a donc été conçu par les équipes de la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO). Tout au long de la journée de dimanche, les visiteurs pourront découvrir les multiples facettes de ce véritable sanctuaire ornithologique. Visites guidées, observation d’insectes et d’oiseaux en tous genres, ateliers créatifs et jeux pour les plus petits… Ces temps forts seront ouverts à tous, grâce à la présence de l’association S’Handifférence. Début des festivités samedi soir, à 20h30, pour découvrir la vie sauvage du lac au coucher du soleil… 
 

Plus d’informations sur poitou-charentes.lpo.fr

À lire aussi ...