La huitième place en jeu

Au coude à coude au classement, le PB86 et l’ADA Blois vont en découdre ce mardi, dans le Loir-et-Cher. Le meneur Paul Delaney III ne sera pas là côté poitevin. 

Arnault Varanne

Le7.info

Si près à l’aller...
Avec un trio Thinon-Niles-Anderson Jr au four et au moulin, le PB86 était passé tout près de la victoire lors de la première manche, le 15 janvier. Las… Il s’était incliné sur le fil (63-71), perdant au passage Norville Carey définitivement. Côté blésois, l’intérieur Omari Gudul avait régné en maître dans la raquette (14pts, 6rbds, 17 d’évaluation). 

L’ADA, up and down
Taillé pour jouer les premiers, le champion de France de Pro B en titre connaît une saison sinusoïdale. En cause : une inconstance chronique. Invaincus au Jeu de paume depuis la 22e journée, les Blésois s’y sont toutefois déjà inclinés à six reprises. Au-delà, ils viennent de perdre très largement à Rouen (55-82). 

Des joueurs référencés 
Nanti d'un effectif XXL, Blois aurait dû lutter avec Orléans, Roanne ou Vichy-Clermont pour l’accession directe en JeepElite. Mais Mickaël Hay a dû jongler avec les absences longue durée de Tyren Johnson (MVP 2018), Charles-Noé Abouo ou encore… Joe Burton. Le MVP de la division en 2016 souffre d’une déchirure au mollet qui le tiendra éloigné des parquets encore plusieurs semaines. Son remplaçant s’appelle Michael Craion (1,96m) et s’est illustré en Normandie malgré la défaite des siens (16pts, 11rbds). Il sera à surveiller, tout comme Tyren Johnson, le capitaine Benjamin Monclar ou l’intérieur Omari Gudul. Thibedore, Pontens, Eboh ou Cornely sont des « back-up » de premier choix. 

Poitiers sans son nouveau meneur
Débarqué à Poitiers aujourd’hui, en provenance d’Israël, le meneur américain Paul Delaney III ne prendra pas part à la 31ejournée de Pro B. « Je ne sais pas s’il viendra avec vous, cela dépendra des documents administratifs qu’il doit remplir… », indique Ruddy Nelhomme. Le coach poitevin décrit sa recrue comme « expérimenté et capable de faire jouer l’équipe »« C’est un joueur qui entre rapidement dans nos plans, il était encore sur les parquets il y a une semaine. » Vu son gabarit (1,88m), l’ex-meneur de Cholet Basket, en 2014-2015, pourra sans problème être associé à Arnauld Thinon. Ce sera sans doute le cas dès dimanche contre l’OLB. En 2edivision israélienne, Delaney III tournait à 20pts, 5pds et 6rbds par match. A signaler que Kevin Harley et Warren Niles tiendront leur place. « Blois sera surmotivé, nous le sommes aussi. Nous devrons rester lucides, faire attention à leur jeu rapide et répondre au défi physique », conclut Ruddy Nelhomme. Après sa victoire euphorisante face à Nancy, le PB a les moyens de braquer le Jeu de paume. 

A suivre en direct sur France Bleu Poitou
Comme contre Roanne et Nancy, France Bleu Poitou se mobilise pour retransmettre en direct les deux prochains matchs du PB86 à Blois et face à Orléans. Vincent Hulin aura à ses côtés un journaliste de la rédaction du 7 comme consultant. Prise d’antenne à 19h30.  

31e journée de Pro B, ADA Blois (8e, 16v-14d)-Poitiers Basket 86 (9e, 16v-14d),  mardi 7 mai, 20h à la salle du Jeu de Paume. Arbitrage de MM. Amrani, Boury et Chajiddine

 

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...