Magnifiques de volonté

Privé de JR Reynolds jusqu’à la fin de la saison, diminué par les blessures de Kevin Harley et Warren Niles, le PB86 a conjuré le mauvais sort en s’offrant le scalp du Sluc Nancy. Le héros du soir s’appelle Clément Desmonts, auteur de 16pts.

Arnault Varanne

Le7.info

En deux mots
Jusqu’à quelques heures du coup d’envoi de cette 30e journée, Ruddy Nelhomme ne savait pas quelle équipe il alignerait face à Nancy. Au forfait la veille de JR Reynolds -touché au tendon d’Achille et qui va se faire opérer-, s’ajoutaient les blessures de Warren Niles et Kevin Harley. En convalescence, les deux scoreurs se sont finalement échauffés, puis ont pris part et contribué au succès aussi éclatant qu’inattendu face aux Lorrains. Généreux, combatifs et solidaires, les Poitevins ont très tôt pris les commandes de la confrontation sans (presque) jamais les lâcher. Malgré les « runs » de Solo Diabaté (17pts), la vista de Cox (14pts) ou l’énergie débordante de Narace (11pts), le Sluc n’a jamais mis la main sur ce duel de première partie de tableau. La faute à Kevin Mendy (19pts) et consorts, auteurs d’une prestation de haute volée pour leur retour à la salle Jean-Pierre-Garnier. 
A dire vrai, Christian Monschau n’avait pas prévu l’imprévisible. A savoir qu’un gamin de 20 ans sortirait de l’anonymat et éclabousserait la soirée de son talent. Clément Desmonts, c’est de lui dont il s’agit, s’est montré décisif derrière l’arc (16pts à 4/5 à 3pts, 5rbds, 2pds, 22 d’évaluation en seulement 16 minutes), en rentrant notamment cinq points consécutifs dans les deux dernières minutes (78-73, 38e). Dans son sillage, Mickaël Var s’est rappelé au bon souvenir de ses anciens coéquipiers en rendant une copie consistante (9pts, 8rbds, 13 d’évaluation). Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Kevin Harley a montré sur deux ou trois actions de classe -notamment un énorme contre sur Narace- pourquoi le CSP Limoges pensait à lui pour la saison prochaine. Bref, cette seizième victoire de la saison, conjuguée à la défaite de Blois à Rouen (*), promet une belle affiche mardi à la salle du Jeu de Paume. Poitiers évoluera-t-il dans la même configuration ? Ruddy Nelhomme et ses assistants cherchent désormais un poste 1-2 capable de suppléer JR Reynolds pour la fin de la saison régulière… et les play-offs qui se rapprochent un peu plus chaque semaine. 

(*) En revanche, Nantes a pris le meilleur sur Chartres et reste à une longueur du PB86.

La stat. 
41. Soit le nombre de rebonds captés par les Poitevins, soit un de moins que les Nancéiens. Ils ont tenu le choc dans ce secteur de jeu. 

Le joueur 
Ou plutôt l’entraîneur ! En conférence de presse, Christian Monschau s’est montré très agacé -c’est un euphémisme- par l’arbitrage de MM. Kerisit, Monsire et Mendès. Lesquels ont sifflé trois fautes techniques au Sluc. L’ancien coach du BCM Gravelines a également reproché aux Poitevins de floaper (se laisser tomber, ndlr). Pas très fair-play…

La fiche
A Poitiers, Poitiers Basket 86 bat Sluc Nancy 80-73. Mi-temps : 39-35. Arbitrage de MM. Kerisit, Monsire et Mendès. Evolution du score : 18-19, 39-35, 60-54, 80-73. 2022 spectateurs. 

Poitiers. Mendy (19), Desmonts (16), Thinon (11), Var (9), Harley (6), Anderson Jr (5), Blanc (5), Guillard (4), Niles (3), Seymour (2). Entraîneur : Ruddy Nelhomme.

Nancy. Diabaté (17), Cox (14), Narace (11), Vautier (9), Sommerville (9), Barrueta (9), Odiakosa (4). Entraîneur : Christian Monschau. 

 

Il a dit… 

Ruddy Nelhomme (entraîneur du PB86) : 
« La semaine n’a pas été simple, toutes les strates du club ont fait beaucoup d’efforts. Je loue l’état d’esprit de cette équipe depuis le début de la saison. Le groupe a des valeurs, est à l’écoute malgré les mauvais résultats. Ils l’ont montré. Le groupe a donné tout ce qu’il pouvait. Maintenant, ce n’est qu’une étape, il reste quatre matchs, on n’est pas encore qualifiés pour les play-offs. J’aimerais y aller avec cette équipe. L’ADN du club a été souligné par ce qu’a fait Clément (Desmonts). Quand on parle de formation, on parle avant tout de temps pour faire avancer les jeunes. Il a fait un match magnifique pour son club. Clément, Jim… symbolisent cette victoire. Sur un renfort ? On cherche un joueur capable de nous aider sur les postes 1/2. La blessure de JR a changé la donne car nous cherchions plutôt un 2/3. Je ne suis pas sûr que nous ayons quelqu’un pour Blois, il ne faut pas se tromper et faire n’importe quoi. Il n’y a pas non plus pléthore de joueurs. Je ne veux pas gâcher ce que ce groupe a fait jusque-là. On sera évidemment frustrés si on ne va pas en play-offs. »

 

DR Franck Fétis

À lire aussi ...