Hier
Ghislaine Noirault (Parti communiste), Flavien Cartier (PS-Place publique) et Romain Bonnet (Les Républicains) figurent sur l’une des nombreuses listes (*) pour les élections européennes du 26 mai prochain. Ces trois militants de la Vienne défendent leur vision du terrain.
Elle s’est fait connaître fin septembre 2018 en interpellant le Premier ministre Edouard Philippe sur le plateau de L’Emission politique. L’objet de son ire ? La hausse de la CSG pour les retraités et donc la baisse de leur pouvoir d’achat. Six mois après son courroux médiatique, Ghislaine Noirault figure à la 72e place de la liste du Parti communiste français en vue des Européennes du 26 mai. Autre terrain de combat, même énergie pour la retraitée de La Trimouille. « C’est moi qui ai proposé ma candidature au parti, embraie l’ancienne employée. Ce qui m’a motivée ? Changer l’Europe, notamment cette règle des 3% de déficit budgétaire qui a de vraies conséquences sur les services publics. Chez nous, on a vu disparaître le centre des impôts, la gendarmerie et La Poste. Il nous reste la mairie, mais jusqu’à quand ? »
« Des élites éloignées d’eux »
En février,Ghislaine Noirault a accompagné la tête de liste du PCF Ian Brossat au Blanc pour protester contre la fermeture de la maternité. Las… L’affaire semble pliée, tout comme le score du parti qui plafonne dans les sondages. La question des alliances irrite Flavien Cartier, secrétaire de la section PS du Pays châtelleraudais et candidat sur la liste Parti socialiste-Place publique. En quelle position ? L’ouvrier des fonderies du Poitou fonte ne le savait pas encore la semaine dernière… « Mon objectif, c’est de faire peser la voix des ouvriers au Parlement européen. L’Europe, les gens s’en sont désintéressés parce qu’ils ont l’impression que des élites éloignées d’eux les dirigent. Il faut des députés proches de la base. » Pour lui, il est « inadmissible qu’un salarié touche 2 000€ au Luxembourg et 400€ en Bulgarie ».« C’est là-dessus qu’il faut se battre. »
« Pour un arrêt de l’élargissement »
Le Twittos compulsif sait hélas que la concurrence à gauche (Génération.s, La France Insoumise, EELV, PCF…) risque de peser dans la balance à l’heure des comptes.« Olivier Faure a fait preuve d’ouverture, il est dommage que les égos des dirigeants de partis l’emportent. Sans cela, nous serions peut-être majoritaires ! » Au cœur d’une campagne très discrète et express, Flavien Cartier annonce la venue d'Olivier Faure et Raphaël Glucksmann ce mercredi 1er mai dans la Vienne.
De son côté, Romain Bonnet a été investi le 10 avril sur la liste Les Républicains conduite par François-Xavier Bellamy. Cinquante-troisième, il ne siègera évidemment pas à Strasbourg. Mais l’ouvrier ne s’en offusque pas et savoure la « reconnaissance du travail effectué dans la fédération ». Et de fustiger dans un même élan le fait qu’on « parle toujours en mal de l’Europe, alors que bien souvent, l’Etat français ajoute des normes aux directives européennes ». Plus largement, le chef de file des LR réclame « plus de cohérence sur l’immigration et un arrêt de l’élargissement ». Clin d’œil de l’histoire, Romain Bonnet s’est aussi révélé dans l’ancêtre de L’Emission politique -Des Paroles et des actes-, où il avait tenu tête à Manuel Valls, alors Premier ministre.
(*) Un quatrième habitant de la Vienne figure sur la liste de Lutte ouvrière, il s’agit de Patrice Villeret, 24e. Jean-Paul Garraud (Rassemblement national) fut, lui, avocat général près la cour d’appel de Poitiers de 2012 à 2019, mais surtout député de la Gironde entre 2002 et 2012.
L’Europe se donne en spectacle
Dans le cadre du Joli mois de l’Europe, le Centre régional information jeunesse Nouvelle-Aquitaine propose un spectacle assez original et décalé, ce jeudi, à 20h30, à la Maison de la Gibauderie, à Poitiers : L’Europe à la barre, par la compagnie « Les têtes de l’art ». L’Europe à la Barremet en scène des comédiens professionnels, aidés par des experts européens et judiciaires à animer un faux procès de l’Europe avec la participation de vrais témoins invités. Ce faux procès vise à identifier, clarifier et mettre en débat des enjeux européens d’actualité. Entrée gratuite.
D'autres candidats cette semaine dans la Vienne
Outre Raphaël Glucksmann, tête de liste PS-Place publique, et Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste ce mercredi à Châtellerault, d'autres candidats aux Européennes seront présents cette semaine dans la Vienne. Ce sera le cas de la navigatrice Catherine Chabaud, 5e sur la liste La Renaissance porté par La République en Marche, en lien avec le Modem et Agir. Seront également présents Guilmine Eyguin (n°31) et Ryan Lequien (n°72). Les trois personnalités on rendez-vous jeudi, à 19h, au domaine de Roiffé. Jean-Paul Garraud (9e) et Edwige Diaz, du Rassemblement national, participeront à une réunion publique plus tôt dans l'après-midi à Neuville.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre