Hier
Les Avengers n’ont pas dit leur dernier mot. Endgame réunit à nouveau les super-héros Marvel au cinéma, pour une conclusion de trois heures, épique, qui répond sans mal aux attentes des fans. Mais qui traduit, aussi, un certain essoufflement.
On les avait laissés vaincus, décimés par l’infâme Thanos. Un an après Infinity War, les Avengers reviennent au cinéma pour prendre leur revanche sur le super-vilain et tenter de faire revenir, grâce aux six pierres d’Infinité, tous leurs amis disparus lors du dernier épisode. Pour une ultime aventure qui les mènera aux confins de l’espace et du temps.
Sans surprise, ce baroud d’honneur fait ce que l’on attend de lui : du Avengers pur jus, où se succèdent les moments de bravoure, avec ce mélange bien rodé d’action et d’humour décontractés, sans oublier un énorme casting qui empile les stars sans sourciller. Bien qu’un peu longuet -trois heures tout de même- ce quatrième volet comblera les fans à bien des égards. Au-delà des clins d’œil légers et des autoréférences flatteuses, Endgame conclut avec à propos les histoires menées toutes ces années, au fil d’une filmographie Marvel aussi riche que décousue (vingt-deux films !). Comme un best of en guise de bouquet final. Toujours aussi divertissante et spectaculaire, la formule semble pourtant s’essouffler. A multiplier les personnages et les péripéties, cette fin de cycle finit malheureusement par perdre le sens de ses messages (de l’importance de la coopération et un certain progressisme, entre autres) et de son émotion. Pour au final donner le sentiment d’un plaisir coupable, de consommer -plus que de savourer- un film de super-héros, un de plus. A en juger l’affluence sur les premières séances, le public ne semble pas s’en lasser. Cela tombe bien, les nouvelles aventures de Spider-Man sont programmées pour le 2 juillet prochain.
Action de Joe et Anthony Russo, avec Robert Downey Jr, Chris Evans, Mark Ruffalo (3h01)
À lire aussi ...
lundi 23 décembre