Hier
Meilleure équipe sur la phase retour, le PB86 accueille ce mardi à Saint-Eloi la Chorale de Roanne, un leader en passe de rejoindre la JeepElite. Le choc devrait tenir toutes ses promesses.
Quatre jours après son succès maîtrisé sur Nantes, le PB86 s’attaque ce soir à la meilleure équipe de Pro B, Roanne « Un leader incontestable », dixit Ruddy Nelhomme, qui ne donne jamais dans la flagornerie facile. Le technicien poitevin doit se rendre à l’évidence : la Chorale est ce qui se fait de mieux dans la division avec des joueurs d’expérience, une défense imperméable (74,6pts/match) et une attaque de feu (82,7pts, 4e), dont Robert Nyakundi est le meilleur artificier à 3pts (55,2%). Avec une traction arrière Keita-Carlino hyper efficace, un binôme étatsunien Williams-Jackson très précieux au scoring et des Frenchies fringants (Ville, Tanghe, Brun, Cavallo), le leader a fière allure.
Sans Evtimov ni Niles
Maintenant, la blessure du vétéran Illian Evtimov, après celle de l’intérieur Ferdinand Prénom, rend les hommes de Laurent Pluvy plus vulnérables, a fortiori dans le sprint final. Car après Poitiers, la Chorale se rendra samedi à Orléans, qui guigne aussi la montée directe en JeepElite. Les blessures, c’est le lot de toutes les équipes de Pro B. Poitiers évoluera ce soir sans Warren Niles, son (meilleur) sixième homme victime d’une entorse de la cheville contre Nantes. « On ne connaît pas encore la durée d’indisponibilité. C’est dommage car il nous porte en attaque en sortie de banc… Mais la solidarité de l’équipe doit faire la différence », déplore Ruddy Nelhomme. Le PB a su faire le dos rond sans Guillard, Reynolds ou... Niles ces dernières semaines.
« Livrer une belle prestation »
La meilleure équipe de la phase retour veut continuer à avancer, sans se poser de questions. « Nous avons envie de garder cette 9e place. On fait de moins en moins d’erreurs, il y a de la confiance et on veut livrer une belle prestation devant notre public ! » Ils et elles étaient près de 2 200 à remplir les travées de la salle Jean-Pierre-Garnier vendredi dernier. Avec le résultat que l’on sait. Pour l’emporter face à Roanne, Thinon et compagnie devront mettre beaucoup de rythme, contrôler le rebond et éviter les pertes de balle. La Chorale se régale des erreurs adverses…
28e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 15v12d) - Chorale de Roanne (1er, 21v-6d), mardi 23 mars, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Canet, Melab et Mora.
A vivre en direct sur France Bleu Poitou
A match exceptionnel, dispositif exceptionnel ! L’intégralité de la rencontre entre le PB86 et la Chorale de Roanne sera retransmise en direct sur France Bleu Poitou, ce soir, à partir de 19h30. L'un des membres de la rédaction du 7 sera au micro au côté de nos collègues de la radio publique locale.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre