Hier
Un exploit, un vrai pour le PB86
Dans les cordes après dix minutes, le PB86 a renversé Roanne, 2e de Pro B, au terme d’une seconde période incroyable d’intensité. Poitiers se rassure après deux revers d’affilée.
Ils sont déjà au rendez-vous. Samedi, pour leur premier match de championnat de la saison 2019, les joueurs du MBC Neuville l'ont emporté face à Carpentras (4-2), un des prétendants au podium final. Un départ idéal qui leur permet d’aborder cet exercice avec une ambition renouvelée.
Après une campagne 2018 auréolée d’un septième titre de champion de France Elite 1, « on veut faire au moins aussi bien cette année », prévient Claude Sabourin, le président. Championnat ou Coupe de France, voire les deux. « Les titres comptent certes, mais on aime aussi avoir le public avec nous. » Seul bémol à l'horizon, en ce début de saison : le manque de bénévoles dans le staff, pour assurer notamment l'entretien des motos. « Si on avait une ou deux personnes de plus, avec des connaissances en mécanique, pour nous consacrer quelques heures de leur temps, ce serait l'idéal. » Le message est passé.
S'appuyer sur la formation
Pour le sportif, le club peut notamment s'appuyer sur les retours de quatre « anciens » : Tom Robson, Emmanuel Philipponneau, Freddy Bigot et Boris Piberne. De « bonnes pointures » qui ne seront pas de trop pour compenser le départ, à l’intersaison, de Quentin Florès au Suma Troyes. Un des acteurs majeurs du dernier titre. « C’était notre seul gaucher, un gars sélectionné en Équipe de France et passé par l’école de pilotage, confie Claude Sabourin. Ce n’est pas comme dans le foot, on ne touche pas d’argent sur un transfert, pas même une indemnisation de formation. » Et la concurrence, elle, se renforce.
Le MBC Neuville a aussi promu deux juniors du cru -Killian Nicolleau et Thomas Neveux- en équipe première. Le club reste ainsi fidèle à son statut de club formateur. « On a réussi à préparer l’avenir, se félicite son président. Ça coûte cher mais on tient à former des jeunes de la Vienne, du Poitou. Je vois le sport comme ça. » L’école de pilotage compte aujourd’hui un total de 115 adhérents, parmi lesquels une trentaine de compétiteurs. De quoi assurer les futurs succès du club.
À lire aussi ...