Hier
Une 20e aux allures de festival
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 19 avril 2019La 20e Gamers Assembly se déroule du samedi au lundi, au Parc des expositions de Poitiers. La plus ancienne LAN party de France consolide sa programmation, tout en s’ouvrant à un public toujours plus large.
Plus que jamais, la Gamers Assembly est un rendez-vous incontournable des adeptes d’esport et, plus largement, des amateurs de jeu vidéo. De la petite centaine de passionnés réunis à sa création, en 2000, l’événement attire désormais des milliers de joueurs à chaque édition. En 2018, la plus ancienne LAN party de France avait battu son record de fréquentation avec près de 24 000 visiteurs sur trois jours, et franchi la barre des 2 000 joueurs engagés sur les différents tournois.
Pour sa 20e édition, ce sont environ 2 300 compétiteurs qui sont attendus au Parc des expositions, sur une vingtaine de titres. « Nous ne voulions pas aller dans la surenchère », confie Fabien Bonnet, le président de l’association organisatrice Futurolan. De nombreuses personnalités du monde de l’esport, comme Gotaga et Kayane, sont encore attendus cette année.
Un espace Famille agrandi
Côté jeux, les classiques Counter-Strike, League of Legends, Overwatch, Rocket League ou encore StarCraft II sont une nouvelle fois de la partie, ainsi que les battle royale Fortnite et PUBG. Sortis en 2018, Super Smash Bros. Ultimate et Soul Calibur VI font leur entrée dans la programmation. A noter l’arrivée d’un premier tournoi offline sur mobiles, autour du jeu Clash of Clans.
Mais la « GA », ce n’est pas seulement de la compétition. C’est aussi un espace Famille de 1 500 m2 où sont proposées diverses animations pour toute la famille : des modules de réalité virtuelle, un escape game, des jeux de plateau en collaboration avec le Festival ludique international de Parthenay… On y retrouve, aussi, la principale nouveauté de cette 20e édition : la « gaming house inclusive », qui réunit plusieurs associations autour de la mixité et du handicap (Dragonium, Handigamers, Silver Geek, Women in Games…). Par ailleurs, l’équipe poitevine des OrKs vous attend sur le stand Grand Poitiers, pour quelques parties sur des jeux, anciens ou actuels. A l’extérieur des halls, la Gamers Assembly aménage cette année un village restauration avec de nombreux food trucks. « Nous avons voulu renforcer l’aspect festival », explique Fabien Bonnet. Pas de doute, la fête du jeu vidéo devrait encore belle, sur ce week-end de trois jours, à Poitiers.
Notre dossier complet sur la 20e Gamers Assembly est à lire ICI.
À lire aussi ...