La pédagogie du drone

Une centaine de collégiens et de lycéens de l’académie ont travaillé toute l’année pour atteindre la finale du « Challenge drones » 2019, organisée la semaine dernière à Buxerolles. Au-delà de l’innovation technologique, l’objectif était de promouvoir les métiers industriels dans l’aéronautique.

Romain Mudrak

Le7.info

Les drones sont partout, même dans les salles de classe. Au collège Jean-Moulin de Montmorillon, une demi-douzaine d’élèves de 6e et 5e planchent depuis le début de l’année sur un appareil destiné à percer les nids de frelons asiatiques situés à la cime des arbres et à injecter un insecticide à distance. Un autre groupe conçoit un drone capable de retrouver un skieur enseveli sous une avalanche. Ce dernier « est équipé d’un émetteur qui signale sa position, explique Titouan, en 5e. Grâce au système de géolocalisation que nous avons adapté sur le drone, il peut repérer le skieur et lâcher un fumigène. » Toutes ces idées ont émergé dans le « lab des bidouilleurs » à Montmorillon, un fablab où élèves et adultes viennent tenter des expériences sur leur temps libre en utilisant le matériel mis à leur disposition (imprimante 3D, graveur laser...). Cet endroit de créativité est même ouvert aux usagers extérieurs à l’établissement et aux adhérents du Club des entrepreneurs du sud-Vienne. De quoi plonger les collégiens dans le monde réel !

Compétences-clés
Depuis la rentrée de septembre, ils sont une centaine de collégiens et de lycéens de l’académie à utiliser le drone comme outil pédagogique. Pour donner encore plus de piquant à la démarche, tous ont été invités cette année à participer à un rendez-vous original : le Challenge drones. A l’origine de cette initiative, le Campus des métiers et des qualifications de l’aéronautique, regroupement de tous les établissements scolaires de l’académie proposant des formations dans ce secteur d’activité. Son objectif ? « Encourager l’innovation technologique dès le plus jeune âge », assure la coordinatrice Catherine Bontemps. Mais ce n’est pas tout. « Nous voulons promouvoir les métiers industriels de l’aéronautique qui peinent toujours à attirer les jeunes. Les compétences qu’ils mettent en jeu avec les drones peuvent être utilisées dans de nombreux métiers. »

La semaine dernière, la finale du Challenge drones se tenait à Buxerolles. Des entreprises partenaires étaient invitées comme Enedis, Solutions drones 86 ou Aérocapture Technologie. Axel Pagès, enseignant au lycée Branly à Châtellerault, a accompagné son équipe. Pour lui, cette compétition est « l’occasion de mettre en œuvre concrètement tout ce qu’apprennent les élèves au cours de l’année ». Le cursus dédié aux systèmes numériques est la filière parfaite pour élaborer toute l’électronique embarquée indispensable au secteur aéronautique. Pour ce challenge, le prof a impliqué ses collègues du BTS du lycée Nelson-Mandela, à Poitiers. Une façon d’inciter ses élèves de bac pro à poursuivre leurs études.

À lire aussi ...