Hier
Transfert d’œuvres sous haute sécurité
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : vendredi 19 avril 2019Le palais de justice de Poitiers n’est pas le seul à déménager… Le musée Sainte-Croix transfert actuellement les œuvres de ses réserves vers un lieu spécifiquement dédié pour les stocker dans les meilleures conditions, à Vouneuil-sous-Biard.
Depuis une dizaine de jours, c’est le grand déménagement au musée Sainte-Croix. Des milliers d’œuvres quittent les réserves de l’établissement pour rejoindre un nouveau bâtiment entièrement dédié à Vouneuil-sous-Biard. Des tableaux, parfois très grand format, du mobilier, des sculptures ou encore des collections lapidaires issues des campagnes de fouilles archéologiques… L’équipe des déménageurs spécialisés de l’entreprise Bovis va de surprise en surprise et enchaîne les allers-retours (à raison de deux à trois par jour).
Bulle d’anoxie
Préparé depuis 2017, ce transfert hors norme est très contrôlé. Rien ne doit manquer à l’arrivée, ni être abîmé. Des experts en restauration d’œuvres d’art interviennent encore en ce moment pour consolider certaines pièces. Histoire qu’elles supportent le transport. Pendant que certains agents du musée coordonnent le départ, d’autres ont commencé à déballer. Le nouveau bâtiment de 2 400m2 (7M€) a été pensé spécifiquement pour accueillir ces œuvres constituées de différents matériaux. Dans chaque salle, températures et hydrométries sont parfaitement maîtrisées. A partir du 25 avril, toutes les collections « organiques » (tableaux, meubles en bois, textiles…) seront placées sous une immense bulle d’anoxie (sans oxygène) pendant vingt et un jours. L’objectif ? Détruire tous les micro-organismes qui pourraient abîmer les œuvres.
Jusque-là, les 1,2 million d'objets placés en réserve étaient répartis dans quarante-deux espaces situés sur neuf lieux différents ! La place libérée au musée Sainte-Croix (au moins 1 000m2) sera rendue au public en accueillant de nouvelles salles d’exposition, une librairie, voire un espace convivial pour boire un verre.
À lire aussi ...
lundi 23 décembre