Arnauld Thinon : « Ne pas manquer d’ambition »

Après une saison dernière cauchemardesque, Arnauld Thinon revit sous le maillot du PB86 avec un temps de jeu et des stats en nette hausse. En fin de contrat avec son club de cœur, le meneur s’interroge sur la suite à donner à sa carrière. 

Arnault Varanne

Le7.info

Arnauld, vous avez déjà joué plus de matchs que l’année dernière, alors qu’il reste dix journées de championnat. Vous savourez ? 
« Franchement, oui ! La saison passée, la blessure au poignet m’a immobilisé longtemps, avec un période de rééducation douloureuse. Je n’étais d’ailleurs pas prêt à reprendre, mais la situation l’exigeait. Le fait de pouvoir enchaîner les matchs sans pépin physique est très appréciable. »

Comment l’expliquez-vous ? 
« L’été dernier, j’ai pas mal travaillé avec Benjamin (Daniaud). Il m’a préparé des séances spécifiques. Pendant mes vacances, j’ai même emmené une roulette pour abdos et un TRX ! Je suis arrivé en forme au début de la préparation collective. Je ne sais pas si je me suis déjà aussi senti bien dans mon corps que maintenant. »

Le départ précoce de Jay Threatt, l’intérim de Brandon Brown, l’arrivée de JR Reynolds diminué… Comment avez-vous vécu toutes ces péripéties ? 
« Le départ de Jay s’est fait tellement vite (après la 5ejournée, ndlr)que je n’ai pas eu le temps de réfléchir beaucoup. Le fait d’entendre les gens dire « comment vont-ils faire sans lui ? » m’a donné un surcroît de motivation face à Evreux (27pts, 8/15 à 3pts). Après, Brandon Brown est arrivé. Il avait le même physique que moi. S’il avait donné satisfaction, nous n’aurions pas pu jouer ensemble sur le terrain. Mon temps de jeu aurait baissé, sauf si je continuais à faire de bons matchs. Après, JR a eu besoin de temps pour revenir en forme. Le fait est que j’ai toujours du temps de jeu et que j’essaie d’aider l’équipe avec mes qualités. »

« C’est ce que j’aime, c’est la raison pour laquelle je joue au basket »

Au-delà de votre adresse à 3pts, on a le sentiment que vous pesez davantage sur le jeu…

« J’ai retrouvé un poste de titulaire que j’avais par le passé dans d’autres équipes, où j’ai même été capitaine. Ce n’est pas facile de passer du statut de celui qui sort du banc à celui qui gère le jeu de l’équipe. Mais c’est ce que j’aime, c’est la raison pour laquelle je joue au basket. »

Avez-vous craint une nouvelle saison galère avec les blessures et les résultats décevants ? 
« Avec ceux qui étaient là l’an passé, nous nous sommes attelés à garder le groupe soudé, malgré les défaites. Par exemple, on a mis en place un concours de tirs du milieu de terrain. Celui qui perd ramène le petit-déjeuner ou l’apéro le lendemain. C’est tout bête mais cela permet de passer plus de temps ensemble. Ces moments sont appréciés et ont permis au groupe de repartir de l’avant. L’état d’esprit est bon cette année. Je savais que ça allait tourner. »

« Le projet sportif sera important »

Vous venez de gagner six matchs d’affilée avec un bilan comptable enfin positif (entretien réalisé avant la défaite à Saint-Chamond, ndlr). Est-ce que vous vous découvrez de nouvelles ambitions ? 

« On savait que nous serions fixés fin mars avec l’enchaînement des matchs. Clairement, on joue les play-offs. On ne doit pas manquer d’ambition maintenant ! »

Vous êtes en fin de contrat en juin avec le PB86. Votre avenir passe-t-il par un nouveau bail avec le club, sachant que vos bonnes performances ont attiré convoitises ? 
« Des discussions sont entamées avec Poitiers et d’autres clubs qui se sont renseignés auprès de mon agent. Poitiers reste mon club formateur, ma ville. Après, le projet sportif sera important. Ça me plaît de jouer, d’influer sur le jeu. Je ne resterai pas au PB86 par confort ou facilité. »

La perspective de jouer à l’Arena, éventuellement en JeepElite, sous le maillot du PB86 vous plairait-elle ? 
« Dans le plus beau des mondes, ce serait parfait ! Mais il faut quand même voir que l’Arena ne sera construite qu’en 2021 et que le club est encore assez loin des grosses écuries au niveau budgétaire. »

Dans votre réflexion, le nom du futur coach, si Ruddy Nelhomme ne prolonge pas, est-il un critère important ? 
« J’ai déjà connu d’autres staffs ailleurs et il est évident que ce critère fait partie de ma réflexion. Quoi qu’il en soit, je prendrai la décision avant la fin de la saison. Je me projette sur au moins trois saisons au plus haut niveau. »

Le sommet face à Chartres
En un peu plus de 23 minutes par match, Arnauld Thinon tourne cette saison à 10,8pts, 2,3pds et 9,3 d’évaluation. Le meneur de 31 ans a connu deux « coups de chaud » face à Evreux (27pts) et Chartres (31pts), match au cours duquel il a égalisé le record du nombre de 3pts de la saison (9). En 2017-2018, son temps de jeu (15,6mn) et son adresse (3,2pts à 32,5%) étaient nettement en deçà.

 

Nelhomme : « On doit gagner à domicile »
Malgré son revers à Saint-Chamond (66-74), le PB86 garde la confiance accumulée depuis cinq semaines. Pour la réception d’Aix-Maurienne (15e, 8v-16d), il pourrait toutefois être privé de JR Reynolds. Le meneur américain est incertain en raison de douleurs récurrentes au tendon d’Achille. Une raison de plus pour se méfier des Savoyards, qui viennent de remporter les deux matchs de la peur face à Chartres et Caen et devraient se présenter plus libérés sur le parquet de la salle Jean-Pierre Garnier. DJ Richardson, Ryan Brooks, Benoît M’Bala, Ogungbemi voire Karim Atamna, auteur de 22pts à 7/9 à 3pts, 4rbds, 3pds et 27 d’évaluation contre Chartres. « A nous d’imposer notre rythme et d’être vigilants dans tous les secteurs, notamment le rebond. On doit gagner à domicile »,indique Ruddy Nelhomme. 

25e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (9e, 12v-12d), Aix-Maurienne Savoie Basket (15e, 8v-16d), vendredi 5 avril, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Lepercq, Murillon et Bourgeois. 

 

DR Solotiana

À lire aussi ...