Hier
Dernier maître-fromager affineur de Poitou-Charentes, « Le Père Bafien » de Neuville a ouvert, fin mars, un magasin sur le site du Moulin, à Chasseneuil. Une vraie vitrine de savoir-faire et de saveur.
Les effluves qui accompagnent votre entrée dans le temple ne trompent pas sur les trésors qu’il renferme. Au royaume du Chabichou et du Pavé neuvillois, de l’Ovale cendré ou du Dôme du Poitou, s’entremêlent flatteries odorantes et juxtapositions de saveurs colorées. Le cadre est flambant neuf, les tons des murs et du sol eux-mêmes, sobres mais séducteurs, jouent sur la même gamme de simplicité que le maître des lieux.
Autodidacte de l’art fromager, Grégory Sevie est en son royaume comme une abeille sur sa corolle, butinant les petits plaisirs de la discussion et de l’invitation à déguster. C’est ici, au rond-point du site du Moulin, côté gare TGV du Futuroscope, que le premier magasin « décentralisé » du Père Bafien a poussé son premier cri, le 27 mars dernier. C’est là que Greg a choisi de mettre en vitrine tout ce que le dernier maître-fromager affineur de la région décline de savoir-faire.
L’ancien spécialiste de la… téléphonie a repris l’entreprise neuvilloise il y a deux ans. Pour ne pas laisser mourir un héritage patrimonial à nul autre pareil et prouver à qui voulait l’entendre que le culte de artisanat était un viatique pour l’avenir. Lui y croit et s’est donc payé le luxe d’un investissement « hors de murs ». A Chasseneuil, ses vingt-six déclinaisons de fromages de chèvre y côtoient quelques bons crus de brebis ou de vache, dénichés chez ses plus fidèles fournisseurs. Amoureux passionné du « made in Poitou », il s’est encore plus à ajouter à ses rayons plusieurs produits du terroir, comme confitures, sel de ré (si abondamment utilisé pour la maturation de ses fromages) ou vins d’Ampelidae, à Marigny-Brizay.
Au beau milieu de la carrée, un îlot sert uniquement à la dégustation. Que diriez-vous de tester les petits derniers, ce pavé à la figue ou ce petit crottin fumé au bois de hêtre ? Une première mondiale ! « Bientôt, je lance le pavé à la pomme », sourit le patron, en rappelant à qui ne le connaîtrait pas encore que Célia, son employée, et lui peuvent préparer des plateaux composés à la demande et même satisfaire à des envies de cadeau, avec un assortiment de trois fromages du meilleur goût. Poussez la porte, vous sentez déjà ?
Le Père Bafien. 1, allée Nord à Chasseneuil-du-Poitou. Tél. 05 49 38 60 37.
Ouvert de 10h à 13h et de 15h30 à 19h30 du mardi au vendredi, de 9h30 à 13h30 et de 15h30 à 19h30 le samedi.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre