Aujourd'hui
Le menu de Sébastien Boireau
Chef du restaurant gastronomique Papilles, à Poitiers, Sébastien Boireau vous propose un repas de fête réussi pour tous les porte-monnaie.
La colère est-elle retombée à Poitiers le Centre ? Très remonté hier encore, Benoît Delsuc a adouci le ton de son discours lors de l’assemblée générale de l’association qui se tenait, ce soir, à la Maison de l’architecture. « Oui, le commerce de centre-ville a encore de l’avenir, a constaté le président de l'association. L’architecture, le patrimoine, l’animation… Jamais la vente en ligne n’aura ces atouts. »
Claude Lafond, vice-président de la CCI et ancien président de la FAE, avait, lui, des doléances à adresser à la municipalité. Il réclame un événement « retentissant » à Poitiers et soulève les difficultés rencontrées par certains Poitevins pour stationner dans les parkings. « Ce n’est pas un secret, je suis contre le plan de circulation », a-t-il lâché devant le maire.
Ce dernier ne s’est pas laissé démonter. Très à l’aise devant l’assistance, il a détaillé les causes supposées de la baisse de fréquentation du commerce du cœur de ville. « Il souffre du manque du pouvoir d’achat et des nouveaux modes de consommation. C’est pareil partout, pas seulement à Poitiers. »
Meeting du PS : pas de soldeurs
L’élu n’en démord pas, « il y a du monde en ville ».« Arrêtez de nous faire croire que les gens ne viennent pas. Lors des grands événements culturels, ils trouvent bien le chemin pour se garer. » Malgré une demande pressante de Poitiers le Centre et de certains de ses opposants politiques, Alain Claeys reste catégorique : « On ne proposera jamais les parkings gratuits, ce n’est pas possible ! Posez la question aux maires qui l’ont fait. Ils reviennent en arrière, tout simplement parce que cela n’est pas tenable. »
Finalement, la séance de « questions-réponses » a été très brève. L’assistance a tout de même appris une nouvelle qui l’a visiblement soulagée. Des « soldeurs » de grandes marques devaient s’installer place Leclerc, lors du meeting du PS, qui se tiendra début juin à Poitiers. « Je m’étonne que la mairie se lance dans le commerce… C’est parfaitement illégal », s’inquiétait Jean-Bernard Lassale. Finalement, il n’en sera rien. C’est une promesse de Patricia Persico. Les commerçants semblaient, cette fois, heureux d’entendre l’élue…
À lire aussi ...