Des Gilets jaunes par milliers dans la Vienne

La manifestation des gilets jaunes a été couronnée de succès dans la Vienne. A pied, en voiture, à moto, en ambulance voire à vélo, ils étaient des milliers à protester notamment contre la hausse du prix des carburants.

Arnault Varanne

Le7.info

Châtellerault, Chauvigny, Loudun, Montmorillon et bien sûr Poitiers. Les plus grandes villes de la Vienne ont été au rendez-vous de la mobilisation des Gilets jaunes, déclenchée sur les réseaux sociaux. A l’image de Nicolas, 21 ans, dans le cortège poitevin avec sa Golf de 1982. Ce collectionneur de vieilles voitures a exprimé son ras-le-bol en klaxonnant à l’unisson des autres véhicules. « Mon budget essence a augmenté de 50 à 60€, ça suffit ! », explique le jeune mécanicien de 21 ans. Pilote de moto, Camille éprouve un sentiment identique, même si elle admet volontiers que la manif des Gilets jaunes est une manière de protester contre d’autres facteurs. « Notamment les 80km/h, l’état des routes et le comportement des automobilistes, qui sont de plus en plus sur leur portable au volant ! »



A chacun ses raisons de battre le pavé. Quoi qu’il en soit, tous les rassemblements se sont déroulés « sans incident majeur », dixit la préfète de la Vienne, Isabelle Dilhac. La représentante de l’Etat redoutait la journée eu égard à la dimension spontanée du mouvement. « Au final, nous n’avons pas eu à recourir aux forces de l’ordre pour des blocus. Même la gratuité du péage de Poitiers-Sud s’est déroulée dans le dialogue. Un car de CRS avait été positionné de manière préventive sur les lieux. Reste à savoir combien les organisateurs ont réussi à entraîner de Poitevins dans la rue. Sans doute entre 2 000 et 3 000 à Châtellerault, certainement bien plus à Poitiers, où la rocade est a été envahie pendant plusieurs heures. Bref, les Gilets jaunes ont réussi leur coup d’essai. Et ils ne comptent pas s’arrêter là.

 

Fin de parcours devant la ?@Prefet86? pour les #giletsjaunes de #Poitiers pic.twitter.com/w5IrHvjYfl

— Le7hebdo (@le7hebdo) 17 novembre 2018

À lire aussi ...