Le meneur américain du PB86 Jay Threatt a fait ses valises mercredi, direction la Lituanie. Poitiers est donc affaibli à l’heure de recevoir une ambitieuse équipe d’Evreux.
C’est le coup de tonnerre de ce début de saison ! Après deux mois satisfaisants sur le plan individuel (15,8pts, 8pds, 3,8rbds), Jay Threatt a choisi de quitter le club de manière unilatérale. Le dénouement de ce scénario improbable a eu lieu mercredi. Le meneur US a séché l’entraînement sans qu’aucun de ses coéquipiers ne soit au courant. Il a indiqué à ses dirigeants ses envies de départ avant de s’envoler vers la Lituanie, où il s'est engagé en faveur d’un club de 1re division. La situation rappelle étrangement celle de DJ Cooper. A l'automne 2017, en Jeep Elite, le poste 1 états-unien avait déserté Gravelines après quatre journées.
Le staff technique se serait évidemment bien passé de ce coup de Trafalgar avant la réception d’Evreux. En difficulté sur le plan comptable (1v-4d), le PB86 est dos au mur face à l’ALM, une formation victorieuse de Roanne la semaine passée et tombeur de Nancy (74-70), en Lorraine svp. « C’est une équipe costaude, qui joue beaucoup de possessions et se montre capable de bien défendre, notamment à l’extérieur », reconnaît Ruddy Nelhomme.
Une traction arrière performante
L’ALM Evreux débarque incontestablement à Poitiers avec davantage de confiance que son hôte. « Ce soir (vendredi dernier, ndlr), nous avons été dans le fight, s’est réjoui Fabrice Lefrançois dans Paris Normandie. Le travail de préparation mentale que nous avons mené ces derniers temps a porté ses fruits. Nous avons par ailleurs gagné la bataille du rebond... Cela fait plaisir ! » Autour du vétéran Steeve Ho You Fat, les Normands ont conservé leurs hommes forts à l’intersaison, notamment le puissant poste 4 Ruphin Kayembe et le binôme français Kevin Lavieille-Damien Bouquet. C’est ce dernier qui s’est montré décisif face à la Chorale avec ses 17pts et un triple crucial en prolongation. A la mène, le jeune Frank Booker donne satisfaction, tandis que l’arrière Antawn Scott brille lui aussi en attaque (15,6pts/match).
Le PB86 est prévenu, il devra se sublimer s’il veut « le faux pas de Lille » et chasser le doute qui a escorté ses dernières sorties à Vichy-Clermont et Aix-Maurienne. D’autant qu’un déplacement à Chartres l’attend avant la trêve internationale. Vu la tournure des événements, il y a peu de chances que le successeur de Jay Threatt soit aux commandes avant cette échéance. Quand ça ne veut pas…
6e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (15e, 1v-4d)-ALM Evreux (6e, 3v-2d), 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Deman, Maret et Herpin. Lever de rideau à 17h : PB86 (2) vs La Séguinière en NM3.
Mise à jour 17 novembre 8h - le communiqué du club dans son intégralité
Le PB86 vous informe du départ de Jay Threatt
"Arrivé à l'inter-saison en provenance de Denain, le meneur américain ne portera plus les couleurs du PB86. Depuis plusieurs jours, Jay Threatt a fait part de son souhait de départ pour un club étranger (en Lituanie / 1ère division). Devant le refus ferme du club et après plusieurs tentatives de conciliation pour le ramener à ses devoirs et ses engagements, le joueur s'est alors montré méprisant et insultant envers le club et ses valeurs, rendant toute collaboration future impossible. Le club est extrêmement déçu de l'attitude de Jay Threatt, et de son manque de respect pour l'institution. Contre Evreux, l'équipe évoluera donc dans une configuration inédite, et tentera de renouer avec la victoire sur ses terres. Le staff et les dirigeants du club, sont d'ores et déjà en recherche d'un nouveau meneur pour rejoindre l'équipe dans les meilleurs délais."
Photo Jordan Bonneau