Hier
Au-delà des cérémonies commémoratives organisées dans de nombreuses communes, la rédaction du 7 a sélectionné sept rendez-vous qui vous donneront à voir et entendre la Grande Guerre de façon originale, dimanche 11 novembre.
Oreilles grand ouvertes
Cent ans jour pour jours après avoir répandu la nouvelle de l’armistice, le 11 novembre 1918, les cloches de France sont invitées à carillonner à 11h pendant environ 11 minutes. Elles ne devraient toutefois entamer le plenum (sonnerie de la totalité des cloches), ou la Marseillaise pour certaines -comme à Sainte-Thérèse à Poitiers ou à Saint-Jacques à Châtellerault-, qu’après les onze tintements de l’heure.
La Société française de campanologie lance l’opération « prise de son » ; plus d’infos sur sonneriedecloches.wordpress.com
Côté femmes
Pendant que les Poilus étaient au front, leurs mères, épouses ou sœurs ont participé à l’effort de guerre en intégrant des milieux jusqu’alors réservés aux hommes. A Châtellerault, dès 1915, des ouvrières on été embauchées à la manufacture d’armes. Dans l’exposition « Ouvrières à la Manu », le musée Auto Moto Vélo de Châtellerault retrace leurs conditions de travail, les préjugés qui les entouraient...
Châtellerault, Musée Auto Moto Vélo, de 14h à 18h. Tarif : 5€, gratuit pour les moins de 25 ans.
Grandeur nature
La commune de Smarves et l’un de ses habitants Régis Quinson ont décidé de commémorer l’Armistice à travers la reconstitution, en son et lumière, de scènes de vie extraites de la correspondance d’un Poilu originaire de la commune. Pendant dix-sept minutes, plongez dans les tranchées au côté de comédiens amateurs locaux, parmi lesquels des migrants de l’Auberge de jeunesse de Poitiers, qui ont accepté de participer cette cinéscénie originale.
Smarves, 18h, devant la salle polyvalente. Gratuit.
Sur tous les fronts
L’exposition « La Vienne en guerre » des Archives départementales sera visible à Champigny-en-Rochereau. Elle aborde, à travers des photos, des cartes postales, des courriers ou la reproduction d’objets, la vie à l’arrière, les blessés et les hôpitaux, la nourriture ou encore les travailleurs coloniaux. Elle sera complétée par des objets d’époque et documents concernant exclusivement la commune d’accueil.
Champigny-en-Rochereau, de 14h à 18h, salle des fêtes. Gratuit.
Sur grand écran
Le Tap-Castille de Poitiers diffuse Un long dimanche de fiançailles. Le film de Jean-Pierre Jeunet, sorti sur les écrans en 2004, n’est sans doute pas le seul à se dérouler pendant la Première Guerre mondiale mais il est le seul à avoir en partie été tourné à Montmorillon, sur un ancien terrain militaire de l’Otan, à l’automne 2003. A cette occasion, de nombreux Poitevins avaient endossé l’uniforme de Poilu.
Poitiers, Un long dimanche de fiançailles, cinéma Tap Castille, 16h30. Tarif : 5,50€.
En musique
Michel Cordeboeuf a choisi, aux côtés de son complice Félix Blanchard, de raconter l’amour face la guerre. Tiré de son roman éponyme, le spectacle La Petite fiancée de la Grande Guerreest la mise en textes, chansons et musiques de l’histoire de Marie et Louis.
Saint-Julien-l’Ars, La petite fiancée de la Grande Guerre, salle polyvalente, 15h.
A Poitiers
A travers quatorze panneaux et des tablettes tactiles, découvrez, de manière chronologique, la manière dont Poitiers a vécu les différents épisodes du conflit, du départ du 125ème régiment d’infanterie à son retour triomphal en 1919, en passant par l’accueil des réfugiés, le ravitaillement ou encore l’arrivée des Américains.
Poitiers, en mairie, de 10h à 16h. Entrée libre.
À lire aussi ...