Un compteur à ouvrir

Toujours fanny après deux journées de championnat, le PB86 doit impérativement battre Paris, ce samedi, pour ne pas gamberger.

Arnault Varanne

Le7.info

On l’avait écrit, la pré-saison n’est souvent qu’une pâle copie de la « vraie » saison. Pour le PB, le championnat a démarré par deux revers face à Lille (85-91) et à Roanne (68-81). Sur un plan comptable, les ouailles de Ruddy Nelhomme se retrouvent dans un peloton de cinq équipes toujours en quête d’une victoire : Rouen, Quimper, Chartres et Paris. Il n’y a évidemment pas matière à tirer la sonnette d’alarme, mais attention à ne pas se manquer, samedi, contre Paris Basket pour ne pas trop gamberger. Entre deux matchs de Leaders cup face à Orléans (76-76 mardi), Guillard and co ont donc un rendez-vous déjà capital avec une formation dont on ne connaît pas grand-chose.

Et pour cause, jusqu’en juin, le Paris avenir évoluait en Nationale 2. Grâce au rachat des droits sportifs de Hyères-Toulon, le voilà propulsé en Pro B. Au début de l’été, Paris a dû à la hâte trouver un coach (Jean-Christophe Prat) et dix joueurs capables a minima de décrocher un maintien dans l’antichambre de l’élite. Un préalable nécessaire avant une mise en orbite beaucoup plus ambitieuse. Sur les ailes de son père-fondateur David Kahn, le club parisien vise l’Euroleague à moyen terme. En attendant, Victor Samnick, Benjamin Obouh-Fegue et consorts aspirent à décrocher leur premier succès.

Gare aux ballons perdus

Pour réussir son pari, Jean-Christophe Prat a construit un groupe basé sur un mélange d’expérience et de jeunesse. L’expérience avec les intérieurs Gary Florimont, Moustapha Diarra, le trio américain Dillon-Kellog-Shepherd ou encore Victor Samnick. La jeunesse avec Théo Bouteille, Gauthier Denis (ex-Le Havre) et Victor Cherry, qui a fini par faire plier son club formateur, le Sluc Nancy, avec lequel il était en conflit. Il faut ajouter à tous ceux-là le poste 4 Dustin Sleva (23 ans), dont c’est la première expérience en Europe.

Jusque-là, ça ne veut pas sourire. Mais gare au sursaut d’orgueil des Parisiens, Le PB86 est prévenu, il devra soigner la finition. A Roanne, Anderson Jr et ses coéquipiers ont réussi à revenir à trois points à six minutes du terme (61-64). Contre Orléans, ils ont montré qu'ils avaient aussi du caractère pour arracher le match nul. "Nous devrons faire attention aux ballons perdus (21 contre Orléans, ndlr) et au rebond", prévient Ruddy Nelhomme. Mardi, le technicien poitevin a peu goûté les trois pertes de balle sur montée de balle qui ont "donné six points à notre adversaire". Face à "une équipe qui se construit" mais "très expérimentée", ce genre de largesses pourrait ne pas pardonner.

3e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (16e, 0v-2d)-Paris Basket (17e, 0v-2d), samedi 27 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Ait Bari, Betton et Sans.

 

Doumbouya en partenaire d'entraînement des Bleus
Auteur d'un bon début de saison avec Limoges, Sekou Doumbouya a été convié par le staff de l'équipe de France à se joindre au double rassemblement des Bleus, du 26 au 28 novembre à Paris et du 1er au 3 décembre, à Limoges. Partenaire d'entraînement, il partagera "l'affiche" avec Théo Maledon (Asvel). L'équipe de France disputera deux matchs de qualification pour le Mondial, le 30 novembre en République tchèque et le 3 décembre en Haute-Vienne, face à la Bulgarie.

 

À lire aussi ...