
Aujourd'hui
Ça s’est joué à quelques secondes, une remise en jeu rapide, un tir à 3pts de Marcos Suma-Uku. Et une prolongation perdue avec une tonne de regrets à la clé. Samedi dernier, le PB86 a présenté un visage conquérant, par séquences séduisant, mais a fini par plier sous les coups de boutoir lillois. A l’heure d’aborder la 2e journée de Pro B, Ruddy Nelhomme retient « des choses positives » de cette première sortie en championnat. « Il ne nous a manqué que la victoire, nous avons été dans l’ensemble plutôt cohérents. » Avec le retour de Warren Niles (genou) dans le groupe, qui s’entraîne « normalement » depuis mardi, le PB86 aimerait réaliser un gros coup à la Halle Vacheresse.
Cela passera forcément par beaucoup de solidarité en défense et « le moins de pertes de balle possible ». « Roanne adore le jeu rapide et raffole des ballons perdus par l’adversaire », note le technicien poitevin. Jusque-là, la Chorale de Laurent Pluvy, finaliste malheureuse des playoffs 2018, réalise un début de saison canon : quatre succès en Leaders cup et une large victoire sur Gries Oberhoffen (92-67) en ouverture. Un succès pas aussi simple que ne l’indique le score. Les Alsaciens n’étaient qu’à deux points de leur hôte à l’entame du quatrième quart-temps.
Prénom en impose
Poitiers devra lui aussi tenir l’intensité pendant quarante minutes. Car les favoris à la montée en Jeep Elite possèdent un roster à faire pâlir d’envie beaucoup de formations. Ils ont su conserver 80% de leur effectif, à commencer par les très rentables Mathis Keita, Clément Cavallo, Alexis Tanghe, Thomas Ville et Pierre Brun. Jason Williams et David Jackson continuent d’apporter leur écot en attaque. A ces sept-là, s’est ajouté un axe 1-5 de top niveau. Vu à Boulazac, Matt Carlino est un meneur scoreur et passeur, tandis que Ferdinand Prénom compte cinq saisons de Pro A dans les jambes et impose sa présence physique sous les paniers.
Après deux saisons à Hyères, le médaillé d’or à l’Euro U20 2010 est clairement venu pour permettre à Roanne de retrouver l'élite. Le PB est prévenu, le moindre relâchement se paiera cash. La saison dernière, le club poitevin n’avait pas existé dans la double confrontation (74-91, 62-79) avec l’équipe de la Loire. Autre temps, autre résultat ?
2e journée de Pro B, Chorale de Roanne (3e, 1v-0d)-Poitiers Basket 86 (12e, 0v-1d), vendredi 19 octobre, 20h à la halle Vacheresse. Arbitrage de MM. Bayot, Gleynat et Vigne.
Photo Jordan Bonneau
À lire aussi ...