Défait par Lille après prolongation, en ouverture, le PB86 se déplace ce vendredi sur le parquet de Roanne, dans l’intention de jouer les yeux dans les yeux avec la Chorale. Warren Niles sera présent.
Ça s’est joué à quelques secondes, une remise en jeu rapide, un tir à 3pts de Marcos Suma-Uku. Et une prolongation perdue avec une tonne de regrets à la clé. Samedi dernier, le PB86 a présenté un visage conquérant, par séquences séduisant, mais a fini par plier sous les coups de boutoir lillois. A l’heure d’aborder la 2e journée de Pro B, Ruddy Nelhomme retient « des choses positives » de cette première sortie en championnat. « Il ne nous a manqué que la victoire, nous avons été dans l’ensemble plutôt cohérents. » Avec le retour de Warren Niles (genou) dans le groupe, qui s’entraîne « normalement » depuis mardi, le PB86 aimerait réaliser un gros coup à la Halle Vacheresse.
Cela passera forcément par beaucoup de solidarité en défense et « le moins de pertes de balle possible ». « Roanne adore le jeu rapide et raffole des ballons perdus par l’adversaire », note le technicien poitevin. Jusque-là, la Chorale de Laurent Pluvy, finaliste malheureuse des playoffs 2018, réalise un début de saison canon : quatre succès en Leaders cup et une large victoire sur Gries Oberhoffen (92-67) en ouverture. Un succès pas aussi simple que ne l’indique le score. Les Alsaciens n’étaient qu’à deux points de leur hôte à l’entame du quatrième quart-temps.
Prénom en impose
Poitiers devra lui aussi tenir l’intensité pendant quarante minutes. Car les favoris à la montée en Jeep Elite possèdent un roster à faire pâlir d’envie beaucoup de formations. Ils ont su conserver 80% de leur effectif, à commencer par les très rentables Mathis Keita, Clément Cavallo, Alexis Tanghe, Thomas Ville et Pierre Brun. Jason Williams et David Jackson continuent d’apporter leur écot en attaque. A ces sept-là, s’est ajouté un axe 1-5 de top niveau. Vu à Boulazac, Matt Carlino est un meneur scoreur et passeur, tandis que Ferdinand Prénom compte cinq saisons de Pro A dans les jambes et impose sa présence physique sous les paniers.
Après deux saisons à Hyères, le médaillé d’or à l’Euro U20 2010 est clairement venu pour permettre à Roanne de retrouver l'élite. Le PB est prévenu, le moindre relâchement se paiera cash. La saison dernière, le club poitevin n’avait pas existé dans la double confrontation (74-91, 62-79) avec l’équipe de la Loire. Autre temps, autre résultat ?
2e journée de Pro B, Chorale de Roanne (3e, 1v-0d)-Poitiers Basket 86 (12e, 0v-1d), vendredi 19 octobre, 20h à la halle Vacheresse. Arbitrage de MM. Bayot, Gleynat et Vigne.
Photo Jordan Bonneau