La ministre des Armées Florence Parly a passé une partie de la journée au Régime d’infanterie chars de marine (RICM), notamment pour échanger avec les familles de militaires.
A la fin du premier semestre 2019, une grande partie des huit cents Marsouins (*) du RICM de Poitiers seront engagés sur des théâtres d’opérations extérieures, notamment au Liban et en Côte d’Ivoire. En attendant ce déploiement, ils peaufinent leur entraînement et ont eu l’occasion de recevoir leur ministre de tutelle, Florence Parly. Laquelle est venue effectuer à Poitiers un premier bilan de « son » plan Famille, déployé il y a un an. Garde d’enfants, logement, mobilité… Ledit plan « très concret » a pour objectif d’aider les proches, conjoint(e)s et enfants à mieux vivre. « Je sais que les absences pèsent sur vous. Vous vous battez pour la France, nous devons nous battre pour vos familles », a-t-elle indiqué devant les autorités militaires et civiles.
Parce qu’elle a décidé de « placer l’humain au cœur de ses préoccupations » et qu’elle considère qu’« il n’y a pas de soldats forts sans familles heureuses », Florence Parly a donc passé beaucoup de temps auprès de femmes de soldats pour entendre leurs doléances. Elle a aussi remis à leurs enfants des « kits spéciaux enfants de mili ». Ceux-ci contiennent un calendrier, des enveloppes à bisous, à compliments, à gronderies, un lit à stickers pour compter les dodos et le topo des parents. De quoi (un peu) apaiser le spleen des plus petits.
A plus long terme, Florence Parly devra gérer deux dossiers épineux : la mise en service du nouveau système de paiement des soldes et l’unification des régimes de retraite. « Je défendrai vos intérêts », a-t-elle conclu.
(*) Il faut y ajouter deux cents réservistes.