Deux forums, un seul objectif

La 16e édition du Forum Emploi 86 se déroulera ce jeudi, dans le hall B du parc des expos de Poitiers. Près de 180 recruteurs sont attendus, avec la bagatelle de 2 500 offres. Dans le hall A, le Forum Entreprendre s’adressera aux créateurs et repreneurs.

Arnault Varanne

Le7.info

Une nouvelle fois, le Forum Emploi 86 devrait refuser du monde. Selon les organisateurs, 177 établissements publics et privés ont réservé de longue date un stand dans le hall B du parc des expos de Poitiers, pour se « vendre » auprès des quelque 5 000 demandeurs d’emploi attendus. Faut-il s’en réjouir, à l’heure où on parle de reprise économique ? Légitimement, les demandeurs devrait être moins nombreux à déposer leur CV. Mais à y regarder de près, une partie des visiteurs de jeudi sont en emploi, en quête d’un meilleur job ou d’une reconversion dans un autre secteur.

Créer et reprendre

« L’objectif du Forum Emploi 86, abondent les collectivités, c’est de réunir, en un même lieu et sur une journée, des entreprises qui recrutent et des personnes en recherche d’emploi, en reconversion professionnelle ou souhaitant créer leur entreprise. » De ce fait, un deuxième Forum, baptisé Entreprendre, aura lieu en parallèle dans le Hall A. Sous l’impulsion de la Chambre de commerce et d’industrie, de la Chambre de métiers et de la Chambre d’agriculture de la Vienne, les professionnels de la création-reprise (avocats, experts-comptables, services de l’Etat, banques...) seront là pour guider les porteurs de projet dans leur « entreprise ». Trois cents annonces d’entreprises à reprendre seront disponibles. Au-delà, des ateliers de 30 minutes chacun, sur le financement (10h30), le régime de micro-entrepreneur (14h), les aides (15h) ou les marques et brevets (15h45), permettront d’approfondir le niveau de connaissance des visiteurs.

366 postes pourvus en 2017

S’agissant du Forum Emploi 86, une nouveauté est à signaler cette année. Partant du principe qu’il ne suffit pas de déposer un CV sur un stand pour trouver un emploi, le Département a initié des séances de coaching préparatoires pour les bénéficiaires du Revenu de solidarité active (RSA). Ces ateliers ont eu lieu à Poitiers, Châtellerault, Jaunay-Maringy, Civray, Buxerolles, Loudun et Montmorillon. Peut-être permettront-ils d’améliorer le taux de transformation. L’an passé, sur les 2 495 offres disponibles, 366 ont été pourvues.

Plus d’infos sur emploi86.com et forum-entreprendre86.com

(*)Département de la Vienne, Grand Poitiers et Grand Châtellerault, en partenariat avec Pôle Emploi.

Les chiffres de l'édition 2017

168 exposants
4 600 visiteurs
2 495 postes proposés
366 pourvus

A lire :  notre dossier spécial sur les Forums Emploi-Entreprendre de jeudi.

Archives Le 7

À lire aussi ...