Lille, tout sauf un cadeau

Le PB86 accueille Lille, ce samedi, à l’occasion de la première journée de championnat de Pro B. Ce sera peut-être sans Warren Niles, blessé au genou et incertain.

Arnault Varanne

Le7.info

En décalant au dimanche l’ultime match des phases de poule de Leaders cup, Ruddy Nelhomme pensait bénéficier d’une petite semaine de répit avant les débuts de sa formation face à Lille. Patatras, Warren Niles a reçu un coup sur le genou à Quimper et reste incertain pour la réception du LMBC (*). « Il ne s’est pas entraîné de la semaine, nous aviserons au dernier moment », indique le coach du PB. A priori, l’ancien sniper de Boulogne n’a rien de cassé ni de distendu. N’empêche, son absence ce samedi affaiblirait son équipe.

A la veille du choc face au 5e du dernier exercice, Nelhomme veut voir ses ouailles « conquérantes et concentrées ». « Lille est une équipe très agressive sur les pick’n’rolls et qui trappe beaucoup sur les postes bas. Nous devrons répondre au défi physique d’entrée devant notre public et imposer notre rythme. » Fidèle à sa philosophie de jeu défensive (70,62pts encaissés en 2017-2018), Jean-Marc Dupraz a conservé 80% de son effectif, à commencer par le trident américain Maurice Acker-Cory Remekin-Rakeem Buckles, le très prolifique arrière ibère Marcos Suka-Umu, la paire Tortosa-Lebrun et l’ancien coéquipier de Kevin Mendy au Mans (en espoirs), Thomas Ceci-Diop.

Un peu de vécu collectif

Pour s’imposer dans ce premier match de l’opération « reconquête », le PB devra s’inspirer de ce qui a fait sa force en préparation : la défense. Après deux mois de vie commune, Pierre-Yves Guillard and co commencent à avoir « un peu de vécu collectif ». A eux de s’en servir lorsqu’ils seront dans des temps faibles où l’adresse les fuira. C’était le talon d’Achille de la cuvée 2017-2018. On ne répètera jamais assez l'importance de s'imposer à domicile. Derrière Lille, se profile un déplacement coton à Roanne… et même la réception d’Orléans en quart de finale de la Leaders cup. Avec des adversaires de ce calibre, le PB86 sera vite fixé sur ses ambitions.

1re journée de Pro B, Poitiers Basket 86-Lille MBC, samedi 13 octobre, 20h à la salle Jean-Pierre Garnier. Arbitrage de MM. Amrani, Soares et Bazine

(*) Qualifié pour les quarts de finale de la Leaders cup, qu’il disputera face à Rouen.

Suivez l’avant-match PB86-Lile à 19h30 sur notre page Facebook. Notre premier invité : Benjamin Daniaud, le préparateur physique du PB86.

 

 

DR Jordan Bonneau

À lire aussi ...