Les liaisons TER en débat

Le comité de ligne TER Angoulême-Poitiers-Tours s'est déroulé hier soir à Poitiers. L'occasion pour les usagers d'exposer leurs idées pour améliorer l'offre de service.

Romain Mudrak

Le7.info

Tous les ans, le comité de ligne TER Angoulême-Poitiers-Tours, mis en place par la Région, est l'occasion de faire le point sur l'évolution de l'offre de service et de donner quelques chiffres (lire ci-dessous). La réunion d'hier soir a ainsi permis d'annoncer l'inauguration d'un arrêt aux Ormes, à 20h32 tous les jours sauf le week-end, sur le TER entre Poitiers (19h49) et Tours (20h56). Même chose pour l'arrêt Iteuil et Ligugé à 11h40 et 11h44 le dimanche sur le TER entre Angoulême (10h45) et Poitiers (11h47). Enfin un nouvel arrêt à Epanvilliers (sud-Vienne) apparaîtra à 13h06 tous les jours sauf le week-end sur la ligne reliant Poitiers (12h33) et Angoulême (13h50). Ces trois nouveautés verront le jour dans la grille horaire à partir du 9 décembre prochain. « Les demandes exprimées lors du précédent comité de ligne ont ainsi été satisfaites », se félicite William Jacquillard, conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, délégué aux Gares et à l'Intermodalité.

Quid du Châtellerault-Poitiers le samedi matin ?
Ouverte aux usagers de la ligne, cette réunion était également l'occasion d'échanger sur les points à améliorer. Damien a récemment choisi le TER entre Poitiers et Châtellerault pour des « raisons environnementales » et aussi parce que le « temps de trajet est plus court ». Mais pour ce travailleur nocturne, rentrer chez lui le samedi matin est un véritable casse-tête. Aucun TER ne part de Châtellerault entre 8h et 13h. Hormis des TGV, dans lesquels son vélo lui sera facturé 10€ supplémentaire. « Faudra-t-il que je fasse une grève de la faim devant le siège de la SNCF pour obtenir une dérogation ? », a-t-il lancé un brin agacé. Cette revendication sera prise en compte dans les prochaines négociations pour les horaires de décembre 2019. Samedi dernier, Damien a décidé de rentrer directement à vélo.

Châtellerault reste un point de tension. « On est toujours bloqué avec la Région Centre pour activer un TER au départ de Tours à 7h38 pour une arrivée à Châtellerault à 8h26 et à Poitiers à 8h48 », dénonce William Jacquillard. Qui envisage, en revanche, une desserte supplémentaire entre Tours et le Futuroscope le samedi matin et le dimanche soir pour des week-ends au parc en famille, avec même une offre couplée train et entrée. A suivre...

Vous pouvez encore revoir les débats et exprimer vos revendications concernant cette ligne TER 1 Angoulême-Poitiers-Tours sur le site dédié de la Région.


En chiffres
La grève « perlée » des cheminots au printemps a eu un impact négatif sur le TER. La fréquentation a baissé de 30% sur la ligne au 2e trimestre 2018. De quoi faire baisser la moyenne malgré une bonne progression de janvier à fin mars (+12,7%). La tendance est repartie à la hausse à la rentrée.

Les trains arrivent à l'heure ! Le taux de régularité s'élève à 95% sur cette ligne, contre 92% en moyenne sur le Poitou-Charentes et 90% sur l'ensemble de la Nouvelle-Aquitaine.

En 2017, 70% des ventes de billets se sont faites sur le smartphone.

La Région consacre en 2018 un budget de 344,2M€ au TER.

Le réseau ferré de Nouvelle-Aquitaine, ce sont 204 rames, 3 410km de rails, 56 000 voyageurs par jour en 2017, 930 trains dont 700 TER et 10,3% de voyageurs TER en plus entre 2016 et 2017.

À lire aussi ...