« Commémorer 14/18 » avec les Archives départementales

A la veille des commémorations de l’Armistice de 1918, les Archives départementales ont compilé quatre expositions réalisées dans la Vienne, à l’occasion du centenaire de la Grande Guerre. A découvrir du 1er au 31 octobre.

Claire Brugier

Le7.info

Sous l’intitulé « Commémorer 14/18 », les Archives départementales proposent jusqu'au 31 octobre 2018 une exposition plurielle sur la Grande Guerre, vue et vécue de la Vienne. Les blessés et les hôpitaux, la nourriture ou encore les travailleurs coloniaux, l’exposition réalisée en 2014 par les Archives donne à travers des photos, des cartes postales, des courriers ou la reproduction d’objets une vision générique de « La Vienne en guerre ».

Trois autres expositions, empruntées à des administrations ou associations, mettent l’accent sur les travailleurs chinois recrutés en mars 2015 à la manufacture d’armes de Châtellerault (Service historique de la Défense), l’identité des vingt-deux femmes victimes de l’incendie d’un atelier de fabrication de gargousses aux Lourdines, en 1917 (Cercle généalogique poitevin) ou encore la vie du Poilu poitevin Ferdinand Clovis Pin, reconstituée à partir d’archives familiales par des élèves de CM2 et de 3e du collègue Camille-Guérin de Poitiers.

Durant tout le mois, sur l'écran géant du tweetwall, vont défiler cent ans jour pour jour après leur disparition, les noms des « morts pour la France » de la Vienne que feu Frédéric Coussay a recensés jusqu’en 1922 (consultables sur le compte twitter @Memoirepoilus86 et sur le blog poilusdelavienne.blogspot.com). « Sur trois qui montaient, y en avait qu’un qui avait des chances de revenir intact. Y avait un blessé et un mort... » raconte le Poilu Paul Dugué, 20 ans en 1914, dans un témoignage audio de 1983.

Outre deux ateliers de recherche à l’attention des usagers des Archives, des conférences viendront, du 16 au 18 octobre, apporter des réponses complémentaires, voire poser des questions. Ainsi Antoine Prost, professeur émérite d’histoire contemporaine et président du Conseil scientifique de la Mission du Centenaire, se penchera-t-il jeudi 18 octobre, à 18h30, sur les « Raisons et sens des commémorations de la Grande Guerre ».

Contact : Archives départementales, au 05 49 03 04 05 ou archives.departementales86.fr

À lire aussi ...