Maison, vintage, mariage… Au bonheur des trentenaires

Grand Poitiers Evénements organise, ce week-end, un salon mixte dédié à l’habitat et au mariage. Habituellement programmé en début d’année, cet événement du parc des expositions de Poitiers a été décalé à l’automne pour mieux correspondre aux attentes des visiteurs. Dix mille personnes sont attendues de vendredi à dimanche.

Arnault Varanne

Le7.info

Nombreux sont les Poitevins à s’être interrogés, à l’aube de 2018, sur l’absence du traditionnel salon Habitat-Mariage au calendrier du parc des expositions. Historiquement organisé fin janvier, l’événement ouvrira ses portes au grand public ce week-end. « Nous voulions le déplacer à des dates qui correspondent mieux aux attentes des visiteurs et des exposants », confie Stéphane Bertrand, responsable foires et salons à Grand Poitiers. Programmée entre « La Ferme s’invite » et le Salon Auto-Moto-Vélo dans une période riche en animations, la nouvelle mouture devrait attirer les foules dès vendredi.

Afin de « rajeunir le public » et de « suivre les tendances du moment », la partie Habitat fera la part belle à la décoration, à l’isolation et au vintage. « Nous avons la volonté de mettre en avant les savoir-faire de nos exposants, de créer un nouvel univers autour de l’objet afin de rendre l’événement plus convivial », renchérit Marianne Mendez, responsable de la communication du parc. Côté animation, l’organisation a invité les acteurs locaux du vintage à mettre en avant leur passion. Les visiteurs pourront ainsi se faire tailler la barbe à l’ancienne par l’enseigne Radikal Hair Shop, profiter des jeux rétro (flipper, bornes d’arcade, baby-foot…) installés dans le hall B ou encore admirer les voitures de collection exposées entre les deux bâtiments.

« Une période économique propice »

Toutes thématiques confondues, plus de cent cinquante exposants seront réunis de vendredi à dimanche. En ciblant particulièrement les jeunes trentenaires, dont les « projets de mariage coïncident généralement avec les projets immobiliers », l’organisation entend créer des ponts plus prononcés que par le passé entre les deux espaces phares. « Les CFA représentés sur le salon feront des démonstrations en lien avec l’habitat et les métiers du bâtiment, mais aussi avec la coiffure et le mariage », souligne Stéphane Bertrand. Du côté de l’espace mariage, notons que plusieurs défilés de mode et dégustations gastronomiques ponctueront les trois journées. Dans « une période économique propice aux marchés mis en avant sur ce salon », Grand Poitiers Evénements espère franchir la barre des dix mille visiteurs. Rappelons que l’entrée est gratuite.

Pour élaborer ce dossier thématique, la rédaction s’est intéressée à deux tendances fortes en matière de décoration, le vintage, star de ce salon, et le home staging, régulièrement cité dans les émissions télévisées. Les nouvelles tendances du mariage et les autres salons organisés dans la Vienne sont également à l’honneur. Bonne lecture !

Découvrez notre dossier spécial

À lire aussi ...