Yvonne Degenne, la centaine discrète

D’année en année, les centenaires sont de plus en plus nombreux en France, dont un certain nombre sont nés dans la Vienne. Originaire de Leugny, au nord du département, Yvonne Degenne, 108 ans, en est un bon exemple.

Steve Henot

Le7.info

La voix n’est sans doute plus aussi claire, parfois hésitante, mais l’esprit, lui, est resté vif, encore alerte. A 108 ans, Yvonne Degenne présente incontestablement de réjouissants signes de vitalité. « Je me sens pas mal, encore vivace », confie la vieille dame, qui ne tombe presque jamais malade.

Née à Leugny le 27 juillet 1910, Yvonne Degenne réside aujourd’hui à l’Ehpad Les Dauphins, à Preuilly-sur-Claise, en Indre-et-Loire. Presque aveugle, elle dit y mener une existence paisible, dans sa bulle de confort. « On me laisse plutôt tranquille », apprécie-t-elle.

Secrètement, elle vise les 110 ans

Il y a quatre ans, Yvonne vivait encore chez elle, seule dans sa maison de La Guerche, près de sa commune de naissance. « Pas grand-chose d’exceptionnel », assure pourtant cette fille de fermiers, longtemps cantinière auprès des écoliers, au moment d’évoquer les grandes lignes de sa vie. Mariée à Georges, un maréchal-ferrant, elle n’a pas eu d’enfant. Mais elle reçoit les visites régulières de Marie-Louise, sa nièce qui réside dans le même Ehpad, ou encore de Bernard, son petit neveu. « Je viens la voir une fois par semaine. A 108 ans, elle est plutôt en forme ! »

Pour expliquer sa longévité, Yvonne Degenne n’a pas vraiment de secret : une vie simple, à la campagne, et une bonne hygiène de vie. « Un bol de lait tous les matins et un fruit à chaque fin de repas », se rappelle-t-elle. Comme elle, ils sont de plus en plus nombreux en France à avoir dépassé le cap des 100 ans. En 2016, ils étaient 21 000, soit vingt fois plus que dans les années 1970. Selon l’Insee, ils pourraient même être 270 000 en 2070.

Yvonne Degenne n’est la doyenne ni en Indre-et-Loire, ni dans la Vienne. A 110 ans, Roger Auvin, né à Champagné-le-Sec le 20 mars 1908, demeure le doyen des personnes nées dans la Vienne, mais aussi des Français (hommes). Secrètement, Yvonne aimerait rejoindre le cercle fermé des supercentenaires, âgés de plus de 110 ans. Et le record de Jeanne Calment (122 ans, ndlr.) ? « Oh, bah c’est encore plus loin, ça ! »

Retrouvez l'intégralité de notre dossier Seniors ICI.

À lire aussi ...