Alcooliques anonymes, pas invisibles

L’association des Alcooliques anonymes (AA) organise sa 13e convention régionale, vendredi et samedi, entre Poitiers et Lathus. L’occasion de remettre en lumière un sujet de société encore tabou, qu’Alain et Sandrine ont décidé de briser.

Arnault Varanne

Le7.info

Ce jour-là, elle est « née ». Depuis qu’elle a poussé la porte des Alcooliques anonymes, Sandrine n’est « plus la même ». Après des décennies « dans le produit », cette Poitevine de 43 ans a décroché. Un an et demi que ça dure, après une cure réussie à Jonzac. Bien sûr que des « pensées noires » lui traversent encore l’esprit. Mais comment pourrait-il en être autrement quand « on n’a connu que ça ». « Entre l’alcool et moi, il était convenu que j’en crève. Quand on est alcoolique, on vous traite comme de la merde et c’est ce qu’on est tellement on fait de dégâts autour de nous. »

Sandrine parle sans filtre, mets ses tripes sur la table, confie ses doutes. La peur d’une « vie fade et sans artifice » et l’angoisse de « replonger » l’obsèdent. Mais deux fois par semaine, elle sait qu’elle peut se reposer sur le groupe de Poitiers des Alcooliques anonymes, frères et sœurs de lutte. « J’ai découvert ici de très belles personnes, des gens sans jugement. C’est la première fois que je me suis sentie écoutée, comprise. L’abstinence, je la tiens grâce aux AA. » Au fil des mois et des années, l’ancienne ambulancière s’est vu confier des responsabilités dans ce mouvement très horizontal.

« On ne ferme jamais la porte »

Lui aussi sera « alcoolique à vie ». Alain, 61 ans, revendique dix ans d’abstinence. Pour autant, le jeune retraité continue de fréquenter les « AA », comme une sorte de gardien du temple des piliers, traditions et services de l’organisation mondiale au fonctionnement ritualisé.  Des femmes et hommes pris dans l’engrenage de la boisson, il en a beaucoup côtoyés. « Du chef d’entreprise au SDF, de 25 à 70 ans, l’alcool touche toutes les catégories sociales et tous les âges. Ici, on ne ferme jamais la porte à quelqu’un. »

A Poitiers, les proches de malades peuvent aussi être écoutés, épaulés. Un groupe (Al-Anon) leur est dédié. « Une personne alcoolique, cela met quatre à cinq personnes par terre », rappelle Alain. Autant de vérités que les « AA » rappelleront dans une réunion publique, ce vendredi, entre 14h30 et 16h30, au 198, rue du Faubourg du Pont-Neuf. Le thème ? « Face à la maladie alcoolique, avec nos alliés naturels. » Peut-être le début d’une renaissance pour celles et ceux qui souffrent en silence, « prisonniers d’eux-mêmes ».

Alcooliques anonymes Poitiers, réunions le mardi, à 19h, 198, rue du Faubourg du Pont-Neuf ; le jeudi, à 20h30, 6, rue du Doyenné. Réunions ouvertes les 2e mardi et 4e jeudi de chaque mois. Tél. 06 41 32 16 18. Courriel : aapoitiers86000@gmail.com. La 13e convention Poitou-Charentes se déroulera à Lathus, de vendredi à dimanche. Programme complet sur www.aaarpc.org.

À lire aussi ...