Plusieurs directeurs d’écoles publiques de Poitiers se sont émus de ce que le nombre de trajets en bus pourrait désormais être limité,
réduisant les sorties scolaires. En réalité, il n’en sera rien. Explications.
« Nous venons d’apprendre, avec surprise, que les déplacements des classes en bus de ville Vitalis étaient désormais limités. (...) Par conséquent, nous devons déjà envisager la suppression de trois sorties de classes prévues dans le cadre de la fête de la Science au mois d’octobre. » Le courriel adressé par ce directeur d’une école primaire de Poitiers, le 11 septembre, a jeté un froid parmi les parents d’élèves. Et une vraie interrogation sur la limitation à « 2 allers-retours (2,5 en réalité, ndlr) par élève pour cette fin d’année civile ».
« Tous les directeurs n’ont pas répondu »
La Ville aurait-elle l’intention de réaliser des économies ?... Pas du tout, selon Ghislaine Rouxel,
directrice éducation-égalité des chances à la Mairie de Poitiers. Jusque-là, chaque école était
dotée d’un « certain nombre de trajets » en fonction du nombre d’élèves -6 300 à Poitiers-,
avec des ajustements possibles selon les besoins. Mais avec le passage à la billettique électronique chez Vitalis, les Vpass s’imposent désormais. « Nous en avons informé les directeurs d’écoles en février dernier, puis un document de recensement de leurs besoins a été transmis en mars. Les VPass ont été crédités de cette manière. Malheureusement, tous les directeurs n’ont pas répondu lorsque nous avons réalisé l’estimation... »
685 voyages par an
Ghislaine Rouxel estime qu’avec les vacances de la Toussaint et de Noël, « 2,5 trajets par enfant
devraient suffire » jusqu’à la fin de l’année civile. « Il n’est pas question d’annuler une sortie, nous tiendrons compte de toutes les remontées au cas par cas. » Une école a déjà contacté le service pour réaliser un ajustement. Globalement, le budget prévu par la Ville en 2019 s’élèvera à 23 100€ (22 850€ en 2018, ndlr). Ce qui correspond à 685 voyages contre 457 cette année. Ce chiffre ne tient pas compte des transports gérés en direct par le service des Sports, qui propose onze disciplines sur le temps scolaire. Excentrée, l’école du Breuil-Mingot bénéficie d’un traitement plus favorable.