Hier
Au cœur d’un programme intense, l’exposition majeure de l’Espace Mendès-France sera consacrée à la lumière, entre illusions ludiques et recherche scientifique pointue.
La lumière est omniprésente dans notre quotidien. A tel point que nous n’y prêtons plus attention. Elle est source de vie ou parfois de danger, comme la fameuse lumière bleue produite par les écrans qui nous empêche de dormir. Cette onde a la particularité de se propager dans le vide, de se réfléchir, se réfracter, se diffuser... Mais c’est aussi grâce à la lumière du feu que les premiers hommes se sont rapprochés et ont noué des relations sociales. Les « Jeux de lumières » seront ainsi au cœur de la nouvelle saison de l’Espace Mendès-France. Du 28 septembre au 6 juillet 2019, une grande exposition dévoilera ce phénomène physique sous tous les angles (lire ci-dessous) grâce aux connaissances accumulées par la Société française de physique, le service d’ophtalmolo- gie du CHU de Poitiers et, cerise sur le gâteau, l’Association générale des enseignants des écoles et classes maternelles publiques (Ageem).
Le patrimoine inspire l'innovation
Sans lumière, pas de couleurs. Noël Richard en est convaincu. Maître de conférences au sein du laboratoire X-Lim (téléport 2), ce chercheur en traitement d’image est spécialiste des couleurs et textures. Partenaire de cette exposition, il viendra expliquer son travail lors d’une conférence le mardi 13 novembre (20h30). Cet expert interviendra au côté de Cécile Voyer, professeure en histoire de... l’art au célèbre Centre poitevin d’études supérieures de civilisation médiévale (CESCM). Un drôle de cortège a priori que Noël Richard justifie sans problème : « Nous mettons au point de nouveaux outils de mesure utilisés notamment pour analyser des peintures murales. Déterminer un pigment est crucial pour identifier un personnage et prouver des hypothèses d’analyse de l’œuvre. Le résultat permet d’engager une restauration ou de détecter des copies. »
C’est la partie de ses recherches qu’il préfère. Mais les outils développés par son équipe intéressent également depuis plusieurs années l’industrie, qui renforce sans cesse ses process de contrôle qualité. Noël Richard est même en contact avec des experts de l’imagerie satellitaire. Les visiteurs de Mendès-France pourront eux- mêmes participer à une expérience pour démontrer que le système visuel est encore plus puissant que ce qu’en disent les modèles actuels.
Retrouvez l'intégralité du programme de l'Espace Mendès-France dans le 7 et en cliquant ici.
L’exposition « Jeux de lumières » s’articule autour de huit modules répartis sur 400m2. Au menu, les propriétés réflexives de la lumière dans le miroir, les nouvelles sources de lumière, les ombres chinoises, les combinaisons de couleurs, le fonctionnement de l’œil, fluorescence, phosphorescence, bioluminescence... Un triple focus sera également réalisé sur le laser utilisé en médecine (myopie, tumeurs...), les découpes et soudures industrielles ou encore le calcul de distance entre la Terre et la Lune. Manipulations, énigmes et illusions d’optique intrigueront petits et grands. A voir du 28 septembre au 6 juillet 2019. Visite guidée tous les jours de 14h à 18h. Sur réservation pour les groupes. Tarifs : de 3 à 5,50€.
À lire aussi ...