Hier
Logiparc œuvre pour l’environnement
Catégories : Economie, Environnement, Développement durable, Ecologie Date : lundi 16 mars 2015Le bailleur social Logiparc profite actuellement des travaux de sécurisation de ses toitures-terrasses pour faire installer près de 1700m2 de panneaux photovoltaïques, sur une dizaine de bâtiments de son patrimoine des Couronneries et de Saint-Eloi.
Si l’occasion fait parfois le larron, Logiparc a cette fois-ci tapé dans le mille. Contraint de procéder à la sécurisation des garde-corps de ses toitures-terrasses, le bailleur social est en train de faire d’une pierre deux coups, en dotant une dizaine de bâtiments de son patrimoine de Saint-Eloi (avenue Hoche et place Fabre d’Eglantine) et des Couronneries (avenue de l’Europe, rue des Couronneries et son siège de l’avenue Kennedy) de panneaux photovoltaïques. « Nous avons été sollicités par Schelter Services, une société de projets basée à Lyon, qui nous a proposé de financer l’installation de ces panneaux, en échange de la mise à disposition gracieuse de nos garde-corps, explique Anthony Potreau, responsable du service maintenance-énergie de Logiparc. L’entreprise sera rémunérée en revendant à EDF l’électricité produite. »
Logiparc et Schelter Services se sont engagés pour une durée de vingt ans. Les deux partenaires espèrent qu’au terme de ce délai, les 1100 panneaux prévus (sur une surface de 1680m2 et une distance de 3,6km de garde-corps) auront produit 8600MWh d’électricité. « Ce qui équivaut à l’alimentation de 185 logements », explique Anthony Proteau. Autre chiffre à prendre en considération : ce programme devrait éviter l’émission de 2525 tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
La mise en service globale de ces nouveaux équipements est prévue pour mai ou juin.
À lire aussi ...
Hier
DMLA : un implant innovant
Contre la DMLA atrophique, il n’existe pas de traitement mais il est possible d’améliorer la vue des patients, sous conditions, grâce à des technologies innovantes telles que le SING IMT, un implant nouvelle génération. Plus de détails avec le Pr Levéziel, du CHU de Poitiers.
jeudi 21 novembre